Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 11

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château delphinal
localisation Rhône-Alpes ; Isère ; Soleymieu
aire d'étude Crémieu
lieu-dit Vieux-Sablonnières
dénomination château
époque de construction 13e siècle (?)
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La première mention du château de Sablonnières apparaît dans la charte de franchises octroyée en 1291 par le dauphin Humbert aux habitants de Sablonnières, et dans laquelle il est précisé que les habitants ne sont tenus ni à fortifier le château ni à réparer les fossés. Le compte de tènement de la châtellenie de Sablonnières pour 1320 est rendu par Collard de Bellegarde, chambellan de Sablonnières. Le 29 août 1324, le dauphin nomme Aymond de Sachenas "vibailli de la terre, château et mandement de Sablonnières". En 1338, Sablonnières fait partie des châteaux de la terre de la Tour destinés à être vendus au pape. Le 10 février 1450, la seigneurie et le château de Sablonnières sont inféodés à Nicolas-Louis de La Poype. Les la Poype de Serrières resteront propriétaires jusqu'en 1792, date à laquelle "des masures appellées château dauphin environnées de sétives et fossés" sont mentionnées dans l'état des biens des émigrés. Sur la carte de Cassini (vers 1750) , le château de Sablonnières apparaît en ruine.
description Du château delphinal de Sablonnières implanté sur une butte, ne subsistent que les vestiges d'une tour de plan carré, construite en moellons de calcaire de petit module.
gros-oeuvre calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille
typologie à fossé ; à tour carrée
état vestiges
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pelletier Olivia
référence IA38000041
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1996
date versement 2002/11/18
date mise à jour 2010/03/12
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((Soleymieu) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0