Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 11

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site manoir dit Château de Montlebeau
localisation Limousin ; Creuse ; Vareilles
aire d'étude Souterraine (La)
lieu-dit Montlebeau
dénomination manoir
époque de construction milieu 15e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
personnalité(s) Marche sieur de la (propriétaire) ; Sigaud Hippolyte (propriétaire)
historique Ce fief rendait hommage à la vicomté de Bridiers. Il est mentionné pour la première fois en 1497, son premier détenteur étant un sieur de la Marche. Le logis a probablement été construit au cours de la seconde moitié du 15e siècle. Un aveu de 1526 décrit le logis avec une cour, une chapelle (en ruine en 1674) , un four, diverses dépendances, le tout entouré d'une petite muraille. Un aveu de 1623 note la présence d'un colombier en forme de tour couvert de tuiles plates avec des lucarnes en pierre de taille. Près du château se trouvaient des fermes. L'aveu de 1674 ajoute un portail à mâchicoulis. Il n'est plus habité depuis la Révolution. Vers 1890, le propriétaire, Hippolyte Sigaud, l'aménagea en rendez-vous de chasse en réparant les toitures du côté sud et de la tour d'escalier. Depuis une vingtaine d'années, ce manoir est totalement à l'abandon.
description Ce manoir était bordé par un étang qui a été asséché il y a quelques années. Il ne reste aucune trace des bâtiments qui l'entouraient ni d'aménagement de fossés ou d'enceinte. Le logis est rectangulaire avec en façade une tour d'escalier ronde abritant la porte d'entrée, qui présente un linteau avec une mouluration en accolade. Deux autres tours, qui renfermaient des garde-robes, flanquent les angles postérieurs. Celle située à l'ouest conserve une porte au-dessus de corbeaux, qui supportaient sans doute des latrines. Le château possède actuellement deux étages, chacun divisé en deux grandes pièces, la cave a disparu. Les cheminées des pièces de l'ouest (partie aménagée en rendez-vous de chasse) sont encore en place alors que les autres ont été arrachées. Au premier étage, le manteau en pierre de la cheminée, orné de moulures, est porté par des colonnes engagées à chapiteaux décorés de motif de choux frisés. La toiture s'est effondrée en entraînant les poutres des étages.
étages 2 étages carrés
escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
gros-oeuvre granite ; moellon ; enduit partiel
décor sculpture
représentation feuillage
  Chapiteau de la cheminée sculpté de feuillage.
état mauvais état
propriété propriété privée
protection MH 1932/10/21 : inscrit MH
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Desmoulins Marie-Emmanuelle
référence IA23000028
  © Inventaire général
enquête 1995
date versement 2002/01/31
date mise à jour 2006/06/22
crédits photo Rivière, Philippe (reproduction) - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Requête ((Vareilles) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0