Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 11

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Mairie-école
localisation Picardie ; Somme ; Villers-Bocage
aire d'étude Villers-Bocage
dénomination mairie ; école
parties non étudiées logement
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1879
auteur(s) Pigou (architecte) ; Mercier Maurice (entrepreneur)
historique En 1868, le conseil municipal de Villers-Bocage envisagea de reconstruire la mairie-école située dans la Grande rue, et jugée trop petite. Un conflit s'éleva sur le choix de l'emplacement, certains habitants voulant transférer la mairie-école sur le site de l'ancien château. Finalement, on conserva l'emplacement en bordure de la Grande rue, en achetant les terrains voisins afin d'augmenter l'emprise du bâtiment. L'architecte amiénois Pigou, régulièrement sollicité par le conseil municipal pour les travaux sur les bâtiments communaux, établit en 1877 un projet pour la construction d'un édifice réunissant l'école de garçons, la mairie, le logement de l'instituteur et le prétoire de la justice de paix. Ce projet fut adopté par le conseil municipal le 2 décembre 1877. Les travaux furent conduits par l'entrepreneur Mercier. La date " 1879 " est portée au fronton. La réception se fit à la Noël 1880, mais l'inauguration officielle s'était déjà déroulée, le 2 juin 1880, en présence des bienfaiteurs : le vicomte de Rainneville, conseiller général, qui avait offert l'horloge en façade de la mairie, M. Gourdin, maire de Montigny, donateur du mobilier de la mairie et du prétoire, et M. De Clermont-Tonnerre, qui avait contribué aux frais d'installation du télégraphe.
description La mairie-école est un imposant bâtiment de briques rehaussé de quelques éléments en pierre (bandeaux, dessus-de-baie, fronton central, lucarnes).
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré
gros-oeuvre brique
couverture (type) croupe ; toit à longs pans ; pignon découvert
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Förstel Judith ; Platerier Sandrine
référence IA80000208
  © Inventaire général
enquête 1997
date versement 2001/09/11
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Leullier, Irwin - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((Villers-Bocage) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0