Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 12

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Gelles
aire d'étude Rochefort-Montagne
lieu-dit Augère
dénomination ferme
parties non étudiées logement ; grange ; étable à vaches ; fenil ; remise ; porcherie ; four à pain ; resserre ; puits ; fontaine ; abreuvoir
époque de construction 18e siècle ; 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le hameau est mentionné dès 1370 comme lieu de résidence de Hugues de Pérol, damoiseau qui fit don d'une terre à l'abbaye de Saint-Alyre, à Clermont. Le tènement dépendit ensuite de cette abbaye. Les bâtiments érigés sur l'écart sont chronologiquement disparates mais témoignent de l'existence d'un domaine ecclésiastique important, avec résidence, démantelé à la Révolution. Le logis actuel, construit vraisemblablement au début du 18e siècle, se distingue par son ampleur et la qualité de sa construction. Deux éléments rapportables à cette époque subsistent : une fontaine, érigée au milieu de la cour actuelle, et un abreuvoir en pierre de taille sur le côté de la cour. Les dépendances agricoles sont nettement plus tardives : la grange-étable est reconstruite au début du 20e siècle alors que le four à pain paraît plus ancien.
description Ferme à bâtiments distincts dispersés sur un même fonds parcellaire, déterminant une cour ouverte. Le logis et la grange sont adossés par un mur pignon. Le logis possède quatre travées en façade, une cuisine et une salle à manger occupent le rez-de-chaussée. Une étable à chevaux est installée à l'extrémité du bâtiment ; elle est transformée en remise. Les chambres sont à l'étage. Le comble est éclairé par quatre lucarnes. L'étable ouvre sur le mur pignon. Elle est éclairée par de grandes baies. Le fenil ouvre sur le mur gouttereau par une porte haute. La fontaine circulaire est érigée au milieu de la cour, l'abreuvoir est rejeté contre la limite de la parcelle, entre le four à pain et la mare.
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier intérieur : en maçonnerie, en charpente
gros-oeuvre moellon ; basalte ; enduit ; andésite
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
couverture (matériau) pierre en couverture ; basalte en couverture ; tôle ondulée
typologie maison ; ferme à bâtiments distincts ; ferme à cour ouverte ; logis double en profondeur sans couloir ; escalier central ; fenil sur étable ; porte (s) de grange en mur gouttereau ; porte d'étable en mur pignon ; étable longitudinale ; porcherie accolée à l'étable ; fontaine ; fontaine-abreuvoir ; four à pain isolé
état remanié ; bon état
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Sauget Jean-Michel
référence IA63000349
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 1997
date versement 2004/05/11
date mise à jour 2014/03/27
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Gelles) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0