Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 12

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site raffinerie de pétrole A. André Fils s. a., puis société maritime des Pétroles, puis société anonyme des pétroles Jupiter
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Le Grand-Quevilly
aire d'étude Seine-Maritime
adresse boulevard de Stalingrad
destinations successives usine de chaudronnerie
dénomination raffinerie de pétrole
parties non étudiées logement de contremaître ; logement patronal
époque de construction 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1904 ; 1922 ; 1940
auteur(s) Perret Auguste (architecte).
historique En décembre 1904, la société anonyme A. André et Fils reçoit l'autorisation par arrêté préfectoral d'exploiter une usine de réception, de distillation et de raffinage des huiles de pétrole qui se situe face aux Chantiers de Normandie sur un terrain de 4, 70 hectares. Les matières traitées sont alors les huiles et essences brutes. L'emmagasinage s'effectue à l'aide de pipe-lines faisant communiquer les appontements placés en face de l'usine Bedford dans le bassin au pétrole. Après distillation et raffinage, les produits sont expédiés en fûts, bidons, wagons et bateaux-citernes. L'établissement peut traiter 15 à 20 000 tonnes de pétrole par an. Les déchets, goudrons et résidus sont revendus. En raison des protestations émanant des Chantiers de Normandie, la mise en activité de l'usine est arrêtée en 1905 et retardée jusqu'en 1908. En 1922, la Société Maritime des Pétroles succède à la société A. André Fils. La même année, Auguste Perret se voit confié la construction de maisons pour le directeur de l'usine et pour les contremaîtres. En 1925 et 1926, leurs plans sont publiés dans les revus spécialisées "L'architecture vivante" et "La construction moderne". Elles sont encore en place aujourd'hui. En 1929, la société Maritime des Pétroles est absorbée par la Société des Pétroles Jupiter. Les installations sont incendiées le 9 juin 1940 avant l'arrivée des allemands à Rouen. A l'emplacement de l'ancienne raffinerie de pétrole André est installée aujourd'hui l'usine de chaudronnerie Van Leer France qui utilise la maison du directeur comme local du comité d'entreprise et comme local syndical. Les logements de contremaîtres appartiennent à une usine d'incinération des déchets implantée à l'emplacement des Chantiers de Normandie.
description Les logements de contremaîtres sont des maisons jumelées construites sur un plan rectangulaire, un étage carré, toit en terrasse, baie rectangulaire. Charpente, escalier de distribution et murs extérieurs sont en béton armé. Les murs de soubassement sont en silex et les murs intérieurs en brique pleine. Le logement patronal construit sur le même plan, sur un étage carré et toit en terrasse, reprend le même parti et les même matériaux de construction. Il a néanmoins la particularité de posséder une cave en sous-sol.
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré
gros-oeuvre béton armé ; silex ; brique
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) béton en couverture
typologie baie rectangulaire
état vestiges ; mauvais état
propriété propriété privée
protection MH 1996/09/30 : inscrit MH
type d'étude patrimoine industriel (agglomération de Rouen) ; inventaire topographique
rédacteur(s) Emmanuelle Le Roy-Real
référence IA76000552
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2002/12/03
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Kollmann, Christophe - © Inventaire général, ADAGP
 
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Requête ((Le Grand-Quevilly) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0