Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 12

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site manoir dit Château de Montayral
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Montayral
aire d'étude Tournon-d'Agenais
lieu-dit Château de Montayral
dénomination manoir
époque de construction 4e quart 13e siècle ; 1er quart 17e siècle
année 1622
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ancienne résidence des seigneurs d'Orgueil (castrum proche de Montayral, actuellement dans le département du Lot) , le manoir conserve une salle médiévale, de la fin du 13e siècle d'après Gilles Séraphin. Il entre dans les possessions de la puissante famille de Lustrac à la fin du 15e siècle, puis passe dans les mains de différents propriétaires, avant d'échoir aux Bardin durant le 17e siècle. Le manoir est agrandi durant le 1er quart du 17e siècle, avec notamment la construction d'une aile dotée d'un l'escalier rampe-sur-rampe, précédé d'une porte datée 1622. La partie médiévale ravagée par un incendie en 1942, a été très restaurée par la suite.
description Le manoir originellement pourvu d'une enceinte, est organisé autour d'une petite cour fermée. Le corps de logis médiéval, de plan rectangulaire (25 m x 10 m environ) , bâti en pierre de taille de moyen appareil, occupe l'aile sud-ouest. Une porte en arc brisé murée, défendue par une archère, donnait accès à la cour. La salle noble à l'étage, est également percée d'une porte en arc brisé murée ; elle est éclairée par 4 fenêtres jumelées, réparties sur trois côtés ; celle au nord-ouest avoisine une logette de cheminée. L'aile nord-ouest percé d'un portail moderne comporte l'escalier rampe-sur-rampe. Les toitures à croupes sont couvertes de tuiles creuses.
étages 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours sans jour ; en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moyen appareil
couverture (type) toit à longs pans ; pignon découvert
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement voûte d'arêtes
décor sculpture
représentation feuillage, chêne ; fronton, sphère, homme, femme
  Les chapiteaux des fenêtres jumelées de la salle médiévale sont décorés de feuilles de chêne. La porte de l'escalier, à fronton interrompu et boules d'amortissement, est décorée d'un homme coiffé d'un bicorne et d'une femme, figurant vraisemblablement les propriétaires du début du 17e siècle.
état restauré
propriété propriété d'une personne privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002538
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/07/17
date mise à jour 2007/03/01
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Requête ((Montayral) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0