Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 12

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site présentation de la commune de Rochonvillers
localisation Lorraine ; Moselle ; Rochonvillers
aire d'étude Portes de France - Thionville
historique Le toponyme Rochonvillers provient probablement d'un patronyme germanique Ruso, Roso ou Ruoso associé au suffixe latin villa (exploitation rurale) et daterait du 5e siècle. Rochonvillers appartient successivement au Duché de Lorraine, au Duché de Bar en 1278 et enfin au Duché de Luxembourg à la fin du 14e siècle. Au 18e siècle, la famille des barons d'Eltz-Ottange acquiert la seigneurie de Bassompierre (issue au 13e siècle d'un dénombrement de celle de Fontoy) dont Rochonvillers dépend. En 1777, le comte Philippe-Karl de Hunolstein, neveu et légataire du dernier de la lignée d'Eltz-Ottange érige la seigneurie en comté et créé une prévôté à Ottange pour administrer son immense domaine. A la Révolution, Rochonvillers est intégré au canton d'Hettange-Grande, il passe, sous l'an II de la République, dans le canton d'Oeutrange et enfin en 1802 dans celui de Fontoy. Le 27 janvier 1812, Rochonvillers est réuni à Ottange, puis redevient commune par ordonnance royale du 9 août 1833. En septembre 1834, les délimitations territoriales d'Ottange et de Rochonvillers sont révisées : les terrains dits Petit et Grand Bomert sont attachés à Rochonvillers. Lors de l'annexion de 1870, Rochonvillers demeure français, prend le nom de Ruxweiler et passe dans le canton de Cattenom. En mai 1874, le conseil municipal demande le rattachement de la commune au canton d'Aumetz (et en 1975 à celui, plus proche, de Fontoy). Dès 1882, l'activité minière se développe dans la commune. En janvier 1919, un effondrement à la mine de Rochonvillers, entraîne la mort de 25 personnes. Dans les années 1930, l'exploitation est arrêtée. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les habitants, en zone de combat, sont évacués vers le département de la Vienne. A leur retour en octobre 1940, les habitants s'emploient au déblaiement des ruines jusqu'à l'arrivée de l'entreprise Engel de Sarrebruck, chargée, par l'occupant, de la reconstruction, selon les critères architecturaux allemands (mais elle n'en aura pas le temps). L'exploitation minière reprend, sous autorité allemande puis cesse à nouveau. Dans les années 1950, après des travaux de modernisation et de mécanisation, l'extraction reprend, avant de fermer définitivement en octobre 1981.
description Rochonvillers, construit sur la roche est le plus petit village du canton de Fontoy. Le territoire communal s'étend à 370m d'altitude sur une superficie de 564 hectares. La mairie et le presbytère constituaient le centre du village, mais celui-ci s'est déplacé : après la Seconde Guerre Mondiale, avec l'édification de la nouvelle église à la fin des années 1950. La voirie est caractérisée par la rue Principale, tracée à la même époque, qui traverse le village en ligne droite, d'Angevillers vers Nondkeil. Elle laisse encore percevoir les emplacements des anciens usoirs. Le village s'est récemment développé vers le sud-ouest, avec la construction d'une lagune en 1995 puis d'un lotissement.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Leroy Mélanie ; Bouvet Mireille-Bénédicte
référence IA57002360
  © Région Lorraine - Inventaire général ; © Communauté d'Agglomération - Portes de France - Thionville
enquête 2007
date versement 2013/09/24
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((Rochonvillers) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0