Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 12

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Rue de l'Eglise
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Rumegies
aire d'étude Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut
dénomination rue
époque de construction 17e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La rue de l'Eglise, appelé chemin de Lille en 1663, devient place de l'Eglise au 19e siècle et prend le nom actuel en 1913, date de révision du cadastre. Sur le cadastre de 1830, elle est bordée de quelques grandes fermes. Pendant le premier quart du 20e siècle, elle a été lotie de maisons de bourg sur le côté nord.
description La rue est une partie de l'ancien chemin qui reliait Lille à Valenciennes, qui traverse le village du nord-ouest vers le sud-est. Elle se prolonge au nord par les rues Angèle-Lecat et Paul-Dussart, vers Lille et au sud par la rue Eugène-Millecamps et la rue du Grand Chemin.
Les maisons en série - par deux ou trois - qui la composent sur le côté nord, sont des maisons que l'on peut qualifier de bourg : elles sont en brique, s'élèvent sur deux niveaux et sont couvertes de toitures à longs pans en tuile, plombifère et/ou brisés pour quelques unes. Leurs façades sont rehaussées de bandeaux, chainage de brique de couleur ou céramique. Les maisons du 19e siècle situées au début et à la fin de la rue sont en léger retrait par rapport à la rue, les maisons du début du 20e siècle sont sur la rue, séparées entre elles par de petits espaces libres, donnant ainsi un rythme à la rue. Une maison légèrement plus haute, a des linteaux en fer, des combles et lucarnes couvertes d'un toit en pavillon en zinc. Le côté sud est composé de petites maisons et fermes élémentaires, en rez-de-chaussée et souvent en retrait par rapport à la rue, une grande ferme, transformée, une maison de maître et quelques maisons à étage face à l'église. Au croisement avec la rue Alexandre-Dubois est situé la place Banche-de-Sauw où était placé le monuments aux morts, déplacé à côté de l'église. En face de la place, la <>maison<> faisant la jonction avec la rue Alexandre-Dubois(204, rue de l'Eglise)est un bel aménagement du début du 20e siècle.
gros-oeuvre brique
couverture (matériau) tuile
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Luchier Sophie
référence IA59002219
  © Inventaire général ; © PNR Scarpe-Escaut
enquête 2003
date versement 2004/12/27
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Thibaut, Pierre - © Inventaire général ; © PNR Scarpe-Escaut
 
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Requête ((Rumegies) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0