Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 12

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme, puis relais de poste (?)
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Saales
aire d'étude Saales
adresse 28 Grand Rue
destinations successives maison
dénomination ferme ; relais de poste
époque de construction 3e quart 18e siècle ; milieu 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1762 ; 1914
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'ensemble est formé de trois bâtiments raccordés disparates aux époques de construction et de reconstruction très différentes. Les éléments les plus anciens, les encadrements de fenêtres taillés ou moulurés avec linteaux en arc segmentaire délardé et agrafes sculptées, datant des années 1750-1760, sont vraisemblablement des réemplois d'édifices civils ou religieux remarquables. La date de 1762 et les initiales des premiers commanditaires "IIQ MBH" portées au bas de la chaîne d'angle du mur-gouttereau sud, correspondent sans doute à la construction de la ferme. A cette date correspondent également une porte piétonne sur le mur-pignon est, ainsi que la niche à statuette qui la surmonte. De grands remaniements des façades eurent lieu au milieu du 19e siècle, voire en 1914. A cette date, est reconstruit le bâtiment sud (date sur l'agrafe de la baie centrale du rez-de-chaussée). A défaut de recherches sur les matrices cadastrales, les destinations successives de ces bâtiments ne sont pas certaines. Il semble que le grand corps de ferme (peut-être double) de 1762, aurait eu une fonction de relais de poste et éventuellement d'auberge sur la route du col de Saales. L'ensemble présente des proportions monumentales en comparaison de la taille très moyenne des fermes dans la localité. Enfin en 1914, le bâtiment sud est reconstruit et sert soit de salle de restauration, soit de magasin de commerce.
description Cette grande ferme présente trois travées de fenêtres sur chacun des murs gouttereaux du logis originel. Cave partielle sous le logis et deux niveaux de combles ouverts par quatre fenêtres sur le mur-pignon oriental. Dans cette même façade, une porte permet l'accès au logis. Le mur-gouttereau nord est muni d'une grande porte de grange, de deux portes d'étables, d'une porte de couloir de distribution ou de charreterie. Au sud une annexe comprend un passage couvert. Le dernier bâtiment au sud est percé dans son mur-pignon Est de trois grandes baies cintrées au rez-de-chaussée et de deux autres grandes baies à l'étage encadrant une porte-fenêtre de balcon. Fenêtre jumelée sur le pignon au niveau du comble.
étages rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre maçonnerie ; moellon ; enduit
typologie ferme-bloc ; couloir de distribution
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Fritsch Florent ; Haegel Olivier
référence IA67013311
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2011/09/29
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Requête ((Saales) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0