Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 13

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de chaux Briffaud et Cie, puis Gasnault
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Coulonges-sur-l'Autize
aire d'étude Deux-Sèvres
lieu-dit la Grande-Cheminée
dénomination usine de chaux
parties non étudiées cheminée d'usine ; logement patronal ; four industriel ; château d'eau
éléments remarquables cheminée d'usine ; château d'eau
époque de construction 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1869 ; 1898
auteur(s) Barand Pierre (entrepreneur)
historique Cette usine de chaux est créée par M. Briffaud et Cie qui reçoit l'autorisation préfectorale, le 24 août 1869, d'édifier un four annulaire au lieu-dit tènement de la Vigne-Robert. Sont bâtis en même temps un logement patronal et des dépendances ainsi qu'une cheminée d'usine. Le four de système Hoffmann, construit par une société allemande, est terminé huit jours avant la déclaration de guerre de 1870. Il est prévu pour cuire aussi bien des tuiles et des briques que de la pierre à chaux. La technologie de ce four est vite dépassée, et le successeur de Briffaud, Armand Gasnault, le fait démolir en 1898 et remplacer, un peu plus loin, par deux fours verticaux à tourelles par l'entrepreneur, Pierre Barand. La cheminée, placée tout près de la voie de chemin de fer, n'est pas démolie pour ne pas gêner le trafic de cette voie. L'établissement Gasnault cesse de fonctionner dans les années 1930. Les fours sont aujourd'hui envahis par la végétation et leurs tourelles ont été démolies. La cheminée ainsi que le logement patronal, les dépendances et un château d'eau édifié juste avant 1914 sont toujours en état.
description La cheminée circulaire de 49 m de haut est en brique ; au-dessus de la base lisse d'une dizaine de mètres de haut dans laquelle s'ouvrent deux portes en plein cintre face à face, elle est ornée d'arcatures. Son sommet est quelque peu endommagé. Le massif des fours de 1898 de 20 m de long est masqué par la végétation. Il a été édifié contre un coteau, et seule son élévation antérieure est maçonnée. Les deux gueules de défournement s'ouvrent sous un arc en plein cintre de 3 m de haut. Le logement patronal, en moellon enduit, possède un étage carré et un comble à surcroît. Cinq travées rythment sa façade. A côté, un ancien hangar servant aux animaux de trait a été transformé par la suite en deux logements d'ouvriers. Le château d'eau en brique reprend la structure de la cheminée avec son décor d'arcatures.
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré ; comble à surcroît
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit ; brique
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise ; tuile mécanique
couvrement charpente en bois apparente
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Moisdon-Pouvreau Pascale
référence IA79002419
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2004/06/28
date mise à jour 2005/10/21
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
voir aussi Dossier thématique en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Requête ((Coulonges-sur-l''Autize) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0