Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 13

  Monuments historiques
édifice / site Abbaye
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Domme
dénomination abbaye
éléments protégés MH chapelle
époque de construction 15e siècle
historique L'époque précise de la fondation de ce couvent n'est pas connue mais il existait déjà dans les premières années du 15e siècle. Chassés par Geoffroy de Vivans, chef des protestants, qui brûla le couvent en 1589, lorsqu'il prit la ville de Domme, les Augustins n'y furent rétablis qu'en 1617. L'année suivante y fut fondée une école qui enseignait la lecture, l'écriture, le calcul et les rudiments du latin. Lors de la suppression des ordres monastiques, à la Révolution, les bâtiments et dépendances du couvent furent vendus.

Le couvent occupait un grand rectangle. De cet ensemble il ne reste que la chapelle et un bâtiment reconstruit sur des bases anciennes. La chapelle, de plan rectangulaire, comporte une nef de cinq travées, le choeur occupant la dernière. Les arcs du choeur reposent sur des culs de lampe sculptés de figures animales ou humaines. Une porte, ouverte en bout de nef, donne accès aux locaux monastiques. Un caveau creusé le long du mur est, devait servir aux sépultures des moines. A l'extérieur, la façade ouest qui donnait sur le cloître, a conservé ses arcs formerets en tiers points, répondant à ceux de l'intérieur. Au centre, la porte ouvre sous une grande accolade surmontée d'un chou frisé et encadrée de deux pinacles reposant sur des culs de lampe sculptés de figures humaines. Les piédroits et le tympan ont été refaits au début du siècle.
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1971/02/19 : inscrit MH
  Chapelle (cad. D 688) : inscription par arrêté du 19 février 1971
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00082511
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Requête ((Domme) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0