Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 13

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Ittenheim
aire d'étude Mundolsheim
adresse 1, 1 b rue de la Mairie
dénomination ferme
parties non étudiées logement ; puits ; séchoir à houblon ; pressoir ; cellier ; étable ; grange ; four à pain
éléments remarquables cellier
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1825 ; 1840
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le portail remonte à 1825. On peut lire le millésime sur l'arc de la porte piétonne et, sur une plaque, le nom des propriétaires de l'époque Diebolt Diemer et Margaretha Berst. Les étables, surmontées d'un logis secondaire, furent vraisemblablement élevées à la même date mais leur façade sur rue a été modifiée ultérieurement. La maison fut reconstruite en 1840 pour Diebold Diemer et Maria Eva Kobel comme l'indique l'inscription sur le pignon. Vers le milieu du 19e siècle (en 1840 ?) , on étend l'exploitation vers le sud par l'édification d'un séchoir à houblon et l'aménagement d'une deuxième cour. Dans la cave est conservé le pressoir daté 1907. Un petit bâtiment devant la grange a été rajouté au début du 20e siècle. Le séchoir à houblon, les remises et étables ont été transformés dans la 2e moitié du 20e siècle en habitation.
description Très grande exploitation homogène, à plan en U, autour d'une cour fermée par un portail monumental à double porte charretière. Tous les bâtiments sont couverts de belles toitures restaurées. La maison, imposante par ses dimensions, est munie dans la façade sur cour d'un perron à rampes opposées, d'un balcon en encorbellement couvert d'une lucarne. Le four à pain est séparé du logis par un mur coupe-feu. Un cellier remarquable se déploie sous toute la surface de la maison. Sa voûte d'arêtes repose sur des pilastres et trois piliers de grès centraux. La grange, en fond de cour, dispose de deux portes. Les étables sont bâties en maçonnerie et surmontées d'un logis secondaire et d'un fenil en pan de bois. Leur façade sur rue, en maçonnerie, comporte un passage d'entrée menant à une deuxième cour, dans laquelle se trouve le séchoir à houblon. La cour est entièrement pavée de brique et de grès. Les inscriptions sont ornées de motifs végétaux en bas-relief.
étages 1 étage carré
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois ; enduit partiel
décor sculpture
typologie cour fermée ; porte piétonne ; porte charretière chaperonnée ; pignon sur rue ; balcon en encorbellement ; lucarne passante ; portail ; perron à rampes opposées
état restauré
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Bardout Michèle ; Haegel Olivier
référence IA67007209
  © Inventaire général
enquête 1997
date versement 1999/09/27
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Menninger, Claude ; Rezazadeh, Behrouz - © Région Alsace - Inventaire général
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Requête ((Ittenheim) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0