Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 13

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Presbytère
localisation Rhône-Alpes ; Isère ; Parmilieu
aire d'étude Crémieu
dénomination presbytère
époque de construction 2e moitié 15e siècle ; 4e quart 18e siècle
année 1775
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La maison où est établi le presbytère date sans doute de la 2e moitié du 15e siècle, avec plusieurs remaniements concernant les ouvertures (18e siècle) ou la distribution intérieure. Le presbytère se composait alors d'un logis en rez-de-chaussée surélevé, desservi par un escalier extérieur, sur la façade nord de l'édifice. L'habitation était simple en profondeur, divisée en deux pièces et pourvue de deux cheminées sur chaque pignon. On trouve encore les traces de l'ancienne cheminée, sur le pignon ouest au niveau du comble. Les cloisons de l'étage furent fortement remaniées au 18e et au 19e siècle. Seule la porte ancienne à piédroits arrondis, entre les deux pièces, subsiste au rez-de-chaussée. En 1775, le prieur-curé fit aménager, du côté de son jardin, la salle du rez-de-chaussée, qui conserve encore une cheminée du 18e siècle, et la chambre au-dessus. Le linteau de la nouvelle salle porte la date à l'extérieur. Le bâtiment fut restauré en 1847, au moment de l'érection de l'église en paroisse. En 1864, la commune fit reconstruire l'escalier, en pierre entre le rez-de-chaussée et le premier étage, en bois, entre le premier étage et le comble. En 1889, la commune fit reconstruire l'ancien hangar, plaqué sur l'ancienne façade. La cure abrite aujourd'hui le club de pétanque " La Boule joyeuse ".
description De l'habitation primitive subsiste encore les murs extérieurs, de forte épaisseur, percés sur la façade nord de deux fenêtres à coussièges, couronnées, à l'extérieur, d'un trilobe maladroitement tracé. La façade aménagée sur le jardin au XVIIIe siècle conserve deux fenêtres délardées d'origine.
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré
escaliers escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie, en charpente
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Luez Philippe
référence IA38000009
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1996
date versement 2010/03/12
date mise à jour 2011/09/24
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Parmilieu) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0