Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 13

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site présentation de la commune de Villeneuve-les-Cerfs
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Villeneuve-les-Cerfs
aire d'étude Randan
historique Des fouilles, réalisées vers le milieu du 20e siècle, auraient mis au jour dans la forêt plusieurs tumuli et quelques fragments de poterie. Une enceinte aurait également été découverte. L'activité potière est attestée dans la commune au premier siècle de notre ère par la découverte près du hameau des Pioliers d'un four contenant encore des débris de vases et un support de bûches terminé par une tête de bélier. La toponymie du village laisse penser qu'il s'agit d'une ville fondée probablement après le 12e siècle sans qu'il puisse être apporté davantage de précision. Au 19e siècle l'histoire du village est marquée par la présence de nombreuses tuileries et briqueteries installées dans le hameau des Pioliers. Groupées autour de terrains communaux, ces petites unités de fabrication se composent généralement d'un bâtiment de stockage, d'un four et parfois d'un manège où des animaux fournissent l'énergie motrice nécessaire aux premières machines. A Villeneuve-les-Cerfs le nombre de ces foyers de production va croissant jusqu'en 1870 puis semble connaître un certain déclin. En 1864, par exemple, dix-neuf habitants de la commune possèdent une ou plusieurs tuileries ou briqueteries sur le terrain communal des Granges. Cette activité a disparu au cours du 20e siècle. Il subsiste cependant aux Pioliers les traces des carrières et sur de nombreux bâtiments, des briques portent d'anciennes marques de fabricants. Le domaine de Chardin est apporté en mariage en 1841 à l'un des ascendants du célèbre théologien et paléontologue Pierre Teilhard de Chardin. Dans le dernier quart du 19e siècle, sur les 989 hectares du territoire de la commune, 718 étaient dévolus à la culture et 227 au bois. La culture du froment dominait, occupant plus de 225 hectares. La population a fortement diminué depuis le 19e siècle, passant de 794 habitants en 1851 à 306 en 1982.
description Le village est partagé entre deux types de reliefs : au sud d'anciens marais asséchés forment le prolongement de la plaine de la Limagne, et au nord débute le plateau couvert par la forêt de Randan. Les édifices isolés sont rares, l'habitat est concentré en deux hameaux principaux dont le chef-lieu de commune qui n'est pas le plus peuplé.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Bardy Jean-Yves
référence IA63000742
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 2001
date versement 2005/02/01
date mise à jour 2012/03/30
crédits photo Choplain, Roger ; Maston, Roland - © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Requête ((Villeneuve-les-Cerfs) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0