Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 14

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site site de l'écluse 02 du versant Loire, dite de Bazolles 1 (canal du Nivernais)
localisation Bourgogne ; Nièvre ; Bazolles
aire d'étude Bourgogne
lieu-dit bief 02 du versant Loire
hydrographie canal du Nivernais
dénomination site d'écluse
parties non étudiées écluse ; maison
époque de construction 18e siècle ; 19e siècle
année 1860
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le décret de 1784 ordonne la création d'un canal entre Baye et Châtillon-en-Bazois. En 1790, les travaux sont pratiquement achevés pour cette section. Cependant, en 1823, les ingénieurs des Ponts et Chaussées dressent un constat moins optimiste : « L'ancien canal, entre l'étang de Baye et l'Aron à Châtillon, a une longueur de 15 528,32 mètres. [...] Depuis la suspension des travaux, le fond du canal s'est partout exhaussé, et en quelques endroits, il a été creusé par les eaux ; les talus intérieurs et extérieurs se sont dégradés et déformés ; des brèches se sont faites dans les digues ; les chemins de halage ne sont plus de niveau dans chaque bief. » En ce qui concerne les écluses : « Le nombre des écluses du vieux canal avait été fixé à quatorze. Onze de ces écluses sont commencées. [...] Aucune ne pourrait servir dans l'état où elle se trouve ». Les maisons éclusières exigeaient de fortes réparations, quand il ne fallait pas les construire entièrement. La maison éclusière du site de Bazolles 01 ne fut construite qu'en 1860. En effet, d'après les ingénieurs du canal « Les deux écluses de Bazolles n°2 et 3 du versant de la Loire sont distantes l'une de l'autre de 320 mètres ; une seule maison éclusière a été construite pour ces deux écluses ; elle est à l'écluse n°3. La manoeuvre de l'écluse n°3 est faite par le sr Gogot père, celle de l'écluse n°2 par le sieur Gogot fils. Tant que les familles ont été peu nombreuses, elles ont pu habiter la même maison. (.) Aujourd'hui, les deux familles se composent de onze personnes qui ne peuvent se loger dans l'espace restreint de la maison de l'écluse n°3. Il en résulte des inconvénients tellement fâcheux que nous pourrions les taxer d'immoraux. Ainsi les filles et les garçons déjà d'un certain âge couchent dans la même chambre et quelque fois dans le même lit, ou bien couchent avec le père et la mère. D'un autre côté, le car Gogot fils est trop éloigné de son écluse et il en résulte des entraves pour la navigation. (.) La maison sera située sur la rive droite du canal vis-à-vis le milieu de l'écluse et dans un endroit où le terrain se trouvant de niveau avec le terre plein de cette écluse il ne nous a pas été possible de projeter ses soubassements. Nous y avons remédier en établissant derrière la maison un petit bâtiment accessoire dans lequel se trouve un fournil, une écurie et une cave sous l'écurie". (Archives nationales, F14 6984 ; Archives nationales, F14 6987 ; M.-F. Billet et C. Descamps, Canal du Nivernais, la grande flâne, 1990). Le projet de construction d'une gare et d'un port de chargement, entre les deux écluses de Bazolles, fut approuvé par le Sous-sécrétaire d'Etat des Travaux publics en 1842 (Archives nationales, F14 6985).
description Le sas d'écluse est construit en moellon. Les vantaux de la porte aval sont en bois. La maison éclusière est située sur la rive gauche. Elle présente des baies cintrées de brique en façade. Elle est construite en moellon enduit et est couverte d'ardoise. Annexe à gauche. Petit bateau avec un treuil à proximité.
typologie Maison de type « Foucherot ». Elle se distingue par un plan rectangulaire et une toiture à longs pans, avec un mur gouttereau parallèle au sas de l'écluse. Elle se compose d'une cave qui parfois prend les proportions d'un étage de soubassement selon le talus, d'un rez-de-chaussée et d'un étage en surcroît. Les baies du rez-de-chaussée, une porte encadrée par deux fenêtres, sont rectangulaires. A l'étage, au niveau des murs-pignons, elles adoptent une forme en plein-cintre ou semi-circulaire.
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
référence IA58000724
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2011
date versement 2016/03/09
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

Requête ((Bazolles) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0