Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 14

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de taille de matériaux de construction Malengraux, puis usine de produits agro-alimentaires dite Nouvelle Confiturerie du Nord
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Bellignies
aire d'étude Communauté de communes du Bavaisis
adresse 4 rue Riez-du-Bois
hydrographie ruisseau d'Eugnies
dénomination usine de taille de matériaux de construction ; usine de produits agro-alimentaires
parties non étudiées atelier de fabrication
époque de construction 1er quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1826
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Apparition de l'usine au cadastre de 1831. Il s'agit vraisemblablement d'un atelier de travail du marbre, peut-être de l'usine de taille de matériaux de construction Malengraux fondée en 1826 et attestée comme fabrique de cheminée en marbre en 1894. Bien que situé sur le ruisseau d'Eugnies, il ne semble pas que l'eau ait été utilisée comme force motrice mais plutôt comme élément indispensable au polissage du marbre. L'installation de la Nouvelle Confiturerie du Nord dans cet édifice ainsi que la construction de son extension peuvent être situées peu après la Première Guerre mondiale en remplacement peut-être de la confiturerie Segers, situé en 1910 près de la gare de Bellignies. Les activités de la Nouvelle Confiturerie du Nord sont attestées en 1948 et cessent à une date inconue.
En 1845, la marbrerie Malengraux occupe 10 hommes, 8 femmes et 4 enfants payés respectivement 1, 5 F, 0, 80 F et 075F
description L'atelier de fabrication de 1826 a deux étages en brique. Il comprend un rez-de-chaussée à demi enterré lors de l'assèchement du bassin de retenue des eaux du ruisseau. Ses ouvertures en plein-cintre ont, à ce niveau, été comblées ou modifiées en baies droites horizontales sous un linteau métallique. Une porte à double battant a également été percée au niveau du premier étage. La charpente est en bois couverte de tuile flamande. L'atelier de fabrication est prolongé d'un bâtiment plus bas ayant des baies droites et étant couvert de tuile flamande mécanique. Un autre bâtiment, peut-être la salle des machines, en rez-de-chaussée couvert d'un appentis, le prolonge jusqu'à la rue. Un second corps de bâtiment, construit vers 1920, double la partie ancienne. Elle est en rez-de-chaussée, possède une charpente métallique couverte de ciment-amiante. Les pignons sont décorés d'arcatures en brique polychrome, de part et d'autre de la baie centrale. Une cheminée d'usine, visible sur des documents anciens, a été détruite à une date inconnue.
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre brique
couverture (type) appentis ; toit à longs pans
couverture (matériau) tuile flamande mécanique ; tuile flamande ; ciment amiante en couverture
couvrement charpente métallique apparente ; charpente en bois apparente
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Ramette Jean-Marc
référence IA59001010
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2003/09/09
date mise à jour 2012/02/27
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Requête ((Bellignies) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0