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Réponse n° 14

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site établissement élévateur des eaux (canal latéral à la Loire) (canal du Centre)
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Digoin
aire d'étude Bourgogne
hydrographie la Loire
dénomination établissement élévateur des eaux
édifice contenant canal de navigation dit canal latéral à la Loire
4
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1908
auteur(s) Soulassol (ingénieur des Ponts et Chaussées)
historique A la fin du XIXe siècle, les travaux effectués dans le cadre de la loi Freycinet (allongement des sas des écluses, augmentation du tirant d'eau) entraînent une consommation d'eau plus importante. Au cours de l'été 1906, la navigation se trouve momentanément suspendue sur le canal latéral à la Loire entre Digoin et le Guétin (près de Nevers) par suite d'un manque d'eau et le ministre des Travaux Publics demande de prévenir le retour de difficultés analogues. Un avant-projet d'usine élévatoire située à Digoin est rédigé en 1907 par l'ingénieur Soulassol et l'usine est construite de 1908 à 1910. Un atelier pour un mécanicien et un magasin sont projetés en 1913.
description Située près du pont-canal de Digoin, sur la rive gauche de la Loire, l'usine élévatoire se compose d'une station de pompage et d'un aqueduc d'amenée d'eau souterrain de 483 mètres reliant la Loire et l'usine. Le rez-de-chaussée de la station, dont le plancher est situé au-dessus des plus hautes crues connues, peut abriter quatre moteurs à gaz pauvre de 75 ch. chacun et autant de gazogènes. Un pont roulant dessert la salle des moteurs pour leur démontage éventuel. Chaque moteur entraîne une pompe centrifuge située au sous-sol. La galerie des pompes est coupée par un puisard profond de 4,95 m alimenté par l'aqueduc souterrain. Le déversement dans le canal se fait par l'intermédiaire d'un puisard où aboutissent les tuyaux de refoulement. Côté canal, la paroi du puisard forme déversoir sur plus de 14 mètres. En 1907, l'ingénieur avait prévu un débit d'un mètre cube d'eau par seconde. Aujourd'hui, le bâtiment existe encore mais a été vidé des machines. Le pont roulant et la charpente métallique à la Polonceau de la salle des moteurs sont conservés.
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée
gros-oeuvre pierre ; enduit
couverture (type) toit à deux pans
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de la région Centre) ; enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Mauret-Cribellier Valérie
référence IA71000952
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2005/06/07
date mise à jour 2016/03/12
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service chargé de l'inventaire
Hôtel Chartraire de Montigny - 39/41, rue Vannerie 21000 Dijon - 03.80.72.53.33
 
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Requête ((Digoin) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0