Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 14

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Landas
aire d'étude Pays de Pévèle
lieu-dit le Mortier
adresse 150 rue Marcel-Delommez
dénomination ferme
parties non étudiées grange ; étable à chevaux ; étable à vaches ; laiterie ; fournil ; remise ; hangar agricole
époque de construction 4e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
siècle détail 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1799 ; 1895 ; 1929
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ferme à l'origine à trois bâtiments disposés en U et datant probablement de la fin du 18e siècle, peut-être de 1799, millésime inscrit sur une poutre (entrait) de la grange. Par contre, le logis actuel et le corps de passage n'ont été construits respectivement qu'à la fin du 19e siècle et dans le premier quart du 20e siècle ; l'ajout de ces deux bâtiments situés en bordure de rue assurait ainsi la fermeture complète de la cour. Les plus anciens bâtiments ont subi depuis quelques remaniements et transformations : la grange a été rehaussée et couverte de nouvelles tuiles flamandes en 1895, date formée par des tuiles de couleur sur la toiture du bâtiment ; rénovation en 1929 du bâtiment abritant anciennement la laiterie et le fournil, aujourd'hui sans affectation, date également dessinée par des tuiles de couleur sur la toiture. Aujourd'hui l'ensemble des bâtiments a abandonné toute fonction agricole, le bâtiment abritant les étables étant, par ailleurs, à moitié détruit. En fait, l'activité agricole ne se concentre plus que dans le bâtiment de type hangar (en matériaux modernes) élevé récemment à l'écart, derrière la grange.
description Logis et dépendances délimitent une cour carrée fermée ; le portail en anse de panier du passage couvert donne accès à celle-ci. Le corps de passage (incluant une étable à chevaux) et l'ensemble des dépendances sont construits en brique et couverts d'une toiture à longs pans en tuile flamande. Jouxtant le logis, le bâtiment abritant anciennement la laiterie et le fournil garde un pignon découvert, les autres édifices présentent un pignon couvert percé d'un oculus ou d'une fenêtre. La grange, située en fond de cour, présente une partie du versant postérieur prolongée par un appentis servant de remise et un versant sur cour simplement prolongé de coyaux. Le logis, aligné sur la rue, est construit en brique et comprend un étage de comble (étage aménagé) ; sa toiture à longs pans brisés est en tuile flamande mécanique. En mauvais état, le bâtiment abritant les étables est aujourd'hui en grande partie couvert de tôle ondulée.
étages sous-sol ; en rez-de-chaussée ; étage de comble
gros-oeuvre brique
couverture (type) toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; pignon découvert ; pignon couvert ; appentis
couverture (matériau) tuile flamande ; tuile flamande mécanique ; tôle ondulée
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique départementale (enquête externe)
rédacteur(s) Duchâteau Henri ; Lerminet Fabrice
référence IA59000792
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2003/04/07
date mise à jour 2012/02/27
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Requête ((Landas) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0