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Réponse n° 14

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont routier sur la Seille (la Seille canalisée)
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Louhans
aire d'étude Bourgogne
hydrographie Seille canalisée (la)
dénomination pont
époque de construction 19e siècle ; 20e siècle
année ; 1947
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique On franchissait la Seille et le Solnan par des ponts en bois jusqu'à la fin du 18e siècle. Une partie mobile pouvait se relever grâce à une chaîne. Le seigneur percevait un droit de passage ainsi que le prieur de la ville, qui avait la charge de l'entretien. En 1780, les ponts passent en propriété à la province. Emiland-Marie Gauthey, ingénieur en chef des Etats de Bourgogne en 1782, lance les travaux, sur des projets modifiés de son prédécesseur, Thomas Dumorey. L'entrepreneur Jean Lachaume de Macon commence la construction, pour 97000 livres. Le pont sur le Solnan est terminé en 1785. En 1892, il est percé de 3 puits destinés à recevoir des dispositifs de mines. Il est élargi en 1910 par le remplacement du parapet en pierre par un parapet en fer. Il est totalement détruit le 4 septembre 1944. Un autre ouvrage a été reconstruit au même emplacement.
gros-oeuvre pierre de taille ; béton armé ; métal
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Malherbe Virginie ; Morelière Alain ; Lallement Aurélie
référence IA71001617
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2010
date versement 2016/03/09
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
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Requête ((Louhans) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0