Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 14

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ensemble de 8 miradors faisant partie de la clôture du camp
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Natzwiller
aire d'étude Schirmeck
lieu-dit Struthof
dénomination mirador
édifice contenant camp de concentration
4
époque de construction 2e quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Sous la période allemande, l'ensemble des zones annexes gardées et clôturées par des réseaux de fil de fer barbelé (simple ou double clôture) , étaient pourvues à chaque changement de direction, d'un poste de guet et pour le camp des détenus, de miradors, de conception assez simple. Il ne reste rien des postes de guet des zones annexes (camp-bas, zone d'extension sud et ouest du camp principal). Seuls, les miradors du camp principal ont été conservés, mais profondément transformés durant l'occupation du camp par l'administration pénitentiaire française entre 1945 et 1949, à l'instar de la mise en place de la double porte de l'entrée principale. Ils présentent donc actuellement une vision partiellement déformée de leur aspect sous la période allemande. La clôture du camp principal était et reste toujours jalonnée de 8 miradors, y compris celui placé à côté de l'ancienne porte d'entrée. Rénovés et partiellement ou totalement pourvus de nouvelles planches de bois, la totalité des miradors ont été cloisonnés à l'ancien étage muni du balcon et percés de nombreuses fenêtres hermétiques de différentes tailles. Tous aveugles sur leur face arrière, et ce, depuis la période allemande, certains miradors, furent pourvus de grands rétroviseurs de camions dirigés vers l'arrière et fixés aux parois latérales de l'étage de garde. Les projecteurs ont été démontés.
description Les miradors étaient assez semblables dans leur forme, mis-à-part celui de l'entrée et deux autres miradors du bas du camp (à l'angle ouest et à l'angle médian de la clôture). Leur structure simple était essentiellement réalisée en bois sur deux niveaux pour 5 d'entre eux (avec une hauteur moyenne de 10 mètres environ) et sur 3 niveaux pour les 3 miradors du bas, pour rattraper leur situation en contrebas. Tous les miradors étaient reliés entre eux par téléphone, également avec le poste de garde de l'entrée. Le niveau inférieur était hermétiquement clos et parfois muni de fenêtres du côté du camp. L'étage supérieur servait de poste de surveillance. Ouvert sur l'extérieur, mais dirigé uniquement vers l'intérieur du camp, il était muni d'un balcon avec garde-corps en bois permettant la fixation d'une lampe-projecteur orientable de grande intensité et servant également d'appui à des armes de tir. Seul un petit toit en guise d'auvent protégeait des intempéries.
étages rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre bois
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Fritsch Florent ; Haegel Olivier
référence IA67013280
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2011/09/29
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Requête ((Natzwiller) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0