Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 14

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Moulin à pierre, puis usine de taille de marbre et de granit, dit Moulin d'Anzon
localisation Rhône-Alpes ; Loire ; Saint-Laurent-Rochefort
aire d'étude Boën - Sail-sous-Couzan
lieu-dit Anzon
hydrographie Anzon (l')
dénomination moulin ; usine de taille de matériaux de construction
parties non étudiées atelier de fabrication ; logement ; bief de dérivation ; vanne ; réservoir
éléments remarquables moulin à farine
époque de construction 4e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le moulin existe déjà sur le cadastre de 1827, qui précise son nom : le moulin d'Anzon. Il présente alors un réservoir formé par un élargissement de l'Anzon, relié au bief du moulin par un canal. Cet aménagement n'existe plus. A l'origine il s'agissait d'un moulin à chanvre (selon un acte de 1426 ; renseignement donné par les propriétaires). Par la suite, dans la 2e moitié du 19e siècle certainement, il fut transformé en usine de taille de marbre et de granite, activité qui se faisait dans le hangar situé de l'autre côté du bief, et en moulin à pierre : on y fabriquait de la poudre de roche (utilisée dans la fabrication de colles, dentifrices, pneus...) à partir de pierre de Champoly. Le moulin a dû avoir plusieurs raisons sociales En 1879, l'usine est mentionnée par les archives communales sous le nom de "marbrerie de la Loire" au lieu-dit les Rivières d'Anzon. Le pignon du moulin porte des vestiges d'inscriptions : SOCIETE GENERALE... et, par dessus, MARBRE GRANIT ... / DE MILLOT DEVILLE / ET CIE. L'activité industrielle s'est arrêtée en 1952. Il ne reste rien de l'ancien système d'entraînement des machines. Le bief alimente aujourd'hui une turbine hydraulique installée dans le dernier quart du 20e siècle, dans le but de produire de l'électricité pour l'habitation.
description Le corps de bâtiment à un étage et comble à surcroît situé sur le bief abrite un logement dans sa partie est et le moulin dans sa partie ouest. Un hangar de stockage est construit en retour d'équerre au sud-ouest. La pierre subissait un premier traitement sur un moleton à galet unique dans une salle de concassage au rez-de-chaussée. Un élévateur à godets la transportait ensuite dans les deux meules situées au premier étage, d'où la poudre retombait dans deux tamis placés dans la deuxième salle du rez-de-chaussée (les machines sont à peu près identiques à celles d'un moulin à grain). Le moulin est en pisé enduit (enduit blanc avec chaînes d'angles en harpe peintes) avec des toits à longs pans refaits en tuiles creuses mécaniques. Le soubassement en moellons est assez élevé (en raison de la présence de l'eau du bief) et comprend quelques blocs de peirre de Champoly. Les encadrements de baies sont en bois. L'atelier de taille de pierre est situé de l'autre côté du chemin. Il est construit en brique, de même que le hangar de stockage. Les toits sont à longs pans, en tuiles creuses, avec une croupe sur l'atelier de taille de pierre.
étages 1 étage carré ; comble à surcroît
escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente
gros-oeuvre pisé ; enduit d'imitation ; brique
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile creuse ; tuile creuse mécanique
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Guibaud Caroline ; Monnet Thierry
référence IA42001083
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 2000
date versement 2009/10/08
date mise à jour 2011/03/18
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Requête ((Saint-Laurent-Rochefort) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0