Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 14

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site manoir
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Saint-Pastour
aire d'étude Monclar
lieu-dit Aygues Vives
dénomination manoir
parties non étudiées grange ; étable ; puits
époque de construction 14e siècle, 1er quart 15e siècle (?) ; 18e siècle
siècle détail 16e siècle ; 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Selon un article du docteur Couyba sur les Raffin d'Hauterive et une note rectificative d'un ancien archiviste d'Agen, la seigneurie d'Ayguevive appartient depuis le 14e siècle au moins à la famille de Valenx ; dans une notice manuscrite, J. Brassier indique que le manoir est en possession de noble Guilhem de Valenx en 1480. Il semble construit au 14e ou au début du 15e siècle, d'après le parti d'ensemble, l'appareillage des murs et les portes en arc brisé chanfreiné sur l'élévation est ; aucune fenêtre d'origine n'a été conservée, à l'exception peut-être d'un jour rectangulaire à l'ouest. Des traces d'arrachement (ou pierres d'attente ?) aux angles nord-est et sud-est témoignent de l'existence probable de tours quadrangulaires hors-oeuvre, détruites à une époque indéterminée. Ce n'est qu'à la fin du 16e siècle qu'il passe à la famille de Raffin ; les croisées à l'étage, remaniées mais encore lisibles dans le bâti, sont datables de ce siècle. Le logis est "symétrisé" et abaissé au 18e siècle, probablement après l'acquisition du domaine par les de Fleurans. La décoration intérieure est d'époque Restauration (cheminées stuquées). La grange-étable à l'est est un édifice du 19e siècle, peut-être construite pour la famille Lacombe avant 1854, date de l'achat du domaine par M. Pouchou, ancêtre des actuels propriétaires.
description Corps de logis rectangulaire, en pierre de taille de tuf de moyen appareil. Il comporte actuellement un sous-sol, un étage carré abaissé, utilisé en grenier mais comportant encore des traces d'anciennes ouvertures (notamment une porte en arc brisé murée à l'est) et d'équipements domestiques ; ce niveau est desservi par un escalier tournant à retours en charpente. La toiture est à croupes avec frontons sur les élévations antérieure et postérieure, couverte de tuiles creuses.
étages sous-sol ; 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours ; en charpente
gros-oeuvre tuf ; pierre de taille ; moyen appareil ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile creuse
propriété propriété d'une personne privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002045
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/05/06
date mise à jour 2006/06/26
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Requête ((Saint-Pastour) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0