Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 14

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site manoir
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Trogues
aire d'étude Ile-Bouchard (L')
lieu-dit Profond Fossé
dénomination manoir
époque de construction 1er quart 15e siècle ; 1ère moitié 16e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le manoir de Profond Fossé est mentionné à partir de 1435 mais des analyses dendrochronologiques ont mis en évidence que le premier état de la construction remonte à environ 1410, ce qui en fait le plus ancien manoir du canton. Il constituait un ancien fief relevant de Dorée (commune de Parçay-sur-Vienne). L'analyse dendrochronologique d'éléments de sous-faîtage déposés ainsi que celle de plusieurs poutres en place indiquent que des remaniements ont eu lieu vers 1536. Le corps de bâtiment initial a été agrandi au nord vraisemblablement à cette date. Les ouvertures ont également été remaniées mais peut-être plus tardivement. Le corps de bâtiment qui correspondait à cet agrandissement figurait encore sur le cadastre de 1831 mais il a aujourd'hui disparu. Le manoir a été vendu comme bien national le 20 avril 1791 (datation par source).
description Le manoir de Profond Fossé est mentionné à partir de 1435 mais des analyses dendrochronologiques ont mis en évidence que le premier état de la construction remonte à environ 1410, ce qui en fait le plus ancien manoir du canton. Il constituait un ancien fief relevant de Dorée (commune de Parçay-sur-Vienne). L'analyse dendrochronologique d'éléments de sous-faîtage déposés ainsi que celle de plusieurs poutres en place indiquent que des remaniements ont eu lieu vers 1536. Le corps de bâtiment initial a été agrandi au nord vraisemblablement à cette date. Les ouvertures ont également été remaniées mais peut-être plus tardivement. Le corps de bâtiment qui correspondait à cet agrandissement figurait encore sur le cadastre de 1831 mais il a aujourd'hui disparu. Le manoir a été vendu comme bien national le 20 avril 1791 (datation par source).
étages 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) ardoise
état menacé
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Lainé Martine
référence IA37000299
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2007/11/28
date mise à jour 2008/11/07
crédits photo Hermanowicz, Mariusz - © Région Centre - Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional du Centre - Service chargé de l'inventaire
6, rue de la Manufacture 45000 Orléans - 02.38.78.85.21
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Requête ((Trogues) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0