Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 15

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Bosselshausen
aire d'étude Bouxwiller
adresse 6 rue Principale
dénomination ferme
parties non étudiées étable ; dépendance ; grange
époque de construction 1er quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle
année 1701 ; 1753
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ferme dont le logis remonte à 1701. La date figure sur la porte de la cave et sur le poteau cornier où elle est accompagnée des initiales G B (G repeint en C) ; une partie des murs a été refaite en maçonnerie à une date indéterminée. Le corps de passage porte l'inscription : ADAM 1753 BOS MW, sur une sablière. Dans la grange, partiellement refaite en brique, figure, selon l'enquête de 1963 (SHASE No 42-44) , une poutre gravée de l'inscription : IHS PETER GOTZ MARIA KLEIN 1705 et la date d'une reconstruction (?) 1835.
description Exploitation avec logis en retrait dans la cour, parallèle à la rue. Il était à l'origine entièrement en pan de bois sauf le mur de la cave avec porte en plein cintre ; soubassement, rez-de-chaussée, côté nord et mur-pignon ouest ont été refaits en maçonnerie ainsi qu'une partie du rez-de-chaussée sur cour ; perron à rampes opposées, en grès ; pan de bois soigné avec liens pleins, fenêtres en largeur avec chambranles saillants sculptés, chaises curules dans les allèges, coursière en encorbellement sur le mur gouttereau avec balustrade (balustres tournés) et loggia en encorbellement sur le pignon est, avec balustrade (balustres tournés) ; toit à demi-croupes. Sur le perron, socle de poêle en remploi, daté 1700. Dépendance dans le prolongement du logis, en maçonnerie avec deuxième socle de poêle en remploi, daté 1712. En retour, côté est, la grange en maçonnerie et pan de bois, avec élévation ouest en brique. Côté sud de la cour, le long de la rue, corps de passage en pan de bois prolongé par les étables. Celles-ci comportent une élévation nord (côté cour) entièrement en pan de bois, avec étage précédé d'une coursière en encorbellement (garde-corps à croix-de-Saint-André) et une élévation sud (côté rue) avec rez-de-chaussée en grès et étage en pan de bois, en léger encorbellement. Piliers de la porte d'entrée à la cour, en grès, à angles coupés avec décor sculpté du 20e siècle (écus, fleurs).
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
gros-oeuvre bois ; pan de bois ; grès ; brique ; maçonnerie ; enduit
typologie coursière ; loggia ; chaise curule ; lien plein ; fenêtre à chambranle saillant sculpté ; croix-de-saint-André ; porte en plein-cintre ; lien plein ; passage d'entrée ; encorbellement ; arc en plein-cintre ; perron à rampes opposées
état restauré
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
référence IA67009850
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2009/10/15
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Requête ((Bosselshausen) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0