Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 15

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Gourdon
aire d'étude Lot
adresse 19, 21 rue du Majou ; rue Zig-Zag
dénomination maison
époque de construction limite 13e siècle 14e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Grande demeure de la fin du 13e siècle ou du début du 14e siècle. Elle a été divisée en plusieurs parcelles et le corps de bâtiment qui lui est accolé à l'arrière et qui est situé sur l'actuelle parcelle 347 pouvait en faire partie. La partie supérieure de la façade près de l'angle nord a sans doute été reconstruite en 1892, date peinte sur une pierre.
description Le rez-de-chaussée de l'élévation sur la rue du Majou est entièrement ouvert par quatre arcades de boutique, brisées et chanfreinées. Aucune trace d'ouvertures d'origine n'est visible au niveau du premier étage actuel, qui devait correspondre à un niveau d'entresol. Au deuxième étage actuel apparaissent quelques vestiges des piédroits et les traces des arcs de trois grandes baies à réseau du premier étage médiéval (qui en comportait peut-être quatre à l'origine, mais l'extrémité gauche de la façade semble bien avoir été reconstruite). Le cordon d'appui, bûché sur toute la façade, ne subsiste plus qu'à l'angle sud-ouest et dans l'élévation latérale sur la rue Zig-Zag.
L'élévation sur la rue Zig-Zag conserve un jour bas chanfreiné éclairant un sous-sol, et un portail, chanfreiné et couvert d'un arc brisé ; le reste de l'élévation est aveugle. Sur l'élévation postérieure peuvent être notés des encoches d'aisseliers et des trous de boulins au niveau du deuxième étage actuel, ainsi que l'arc d'une embrasure situé au-dessus du toit du petit bâtiment accolé à droite.
L'angle nord sur la rue du Majou est chanfreiné en partie basse ; l'élévation latérale nord sur l'impasse est aveugle à l'exception d'un jour chanfreiné au rez-de-chaussée. Le pignon, couvert de lauzes, porte une souche de cheminée carrée. La cave présente deux travées couvertes de voûtes d'ogives dont les arcs retombent en pénétration dans les murs.
étages sous-sol ; 1 étage carré
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile plate ; calcaire en couverture
couvrement voûte en berceau plein-cintre ; voûte en berceau segmentaire ; voûte d'ogives
propriété propriété privée
type d'étude architecture médiévale du Lot
rédacteur(s) Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
référence IA46101029
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
enquête 2007
date versement 2015/11/03
date mise à jour 2016/08/19
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

Requête ((Gourdon) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0