Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 15

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme, actuellement maison
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Landas
aire d'étude Pays de Pévèle
lieu-dit le Mortier
adresse 220 rue Marcel-Delommez
destinations successives maison
dénomination ferme
parties non étudiées étable à chevaux ; étable à vaches ; grange ; remise agricole ; fournil
époque de construction limite 18e siècle 19e siècle ; milieu 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La disposition actuelle du logis et des dépendances correspond à celle du cadastre de 1811. Rajout au milieu du 19e siècle du local à charbon et de la remise agricole située légèrement à l'écart. Arrêt de l'activité de la ferme vers 1970 ; puis, démolitions de la petite partie jouxtant les étables et abritant la porcherie et d'une autre petite dépendance située dans le même angle, suppressions ouvrant ainsi plus largement la cour sur les pâtures.
description Ferme élémentaire composée de deux principaux corps de bâtiments : le logis, bordant la rue et le bâtiment abritant la grange et les étables, situé en retour d'équerre du logis. Un troisième bâtiment, plus modeste, abritant essentiellement le local à charbon et le fournil coupe obliquement la petite cour, donnant ainsi une forme triangulaire à celle-ci. Une simple barrière métallique ferme l'accès à la cour ; la remise est située légèrement à l'écart de celle-ci mais à proximité de la rue. Tous les bâtiments sont construits en brique et couverts d'une toiture à longs pans en tuile flamande. Le logis, en particulier, semble très proche de son aspect d'origine : soubassement en pierre de taille, mur sur cour en briques blanchies à la chaux, fentes d'aération et oculus percés dans le pignon ouest, mur sur cour percé d'une porte couverte par un arc en plein-cintre, coyau sur cour, pignons découverts à épis encadrant un toit aux versants à forte pente. Bâtiment abritant la grange et les étables : porte charretière en façade postérieure, mur sur cour blanchi à la chaux, coyau sur cour formant auvent, pignon côté rue couvert et percé d'une fenêtre, pignon arrière découvert à épis et percé d'une porte haute.
étages sous-sol ; en rez-de-chaussée
gros-oeuvre brique ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans ; pignon découvert ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile flamande
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique départementale (enquête externe)
rédacteur(s) Duchâteau Henri ; Lerminet Fabrice
référence IA59000800
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2003/04/07
date mise à jour 2012/02/27
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Requête ((Landas) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0