Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 15

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site village (bastide)
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Saint-Pastour
aire d'étude Monclar
dénomination village
parties non étudiées fortification d'agglomération
époque de construction 3e quart 13e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
historique La bastide de Saint-Pastour a été fondée sous l'autorité d'Alphonse de Poitiers entre 1250 et 1259, mais la communauté ne reçoit ses coutumes qu'en 1289 du sénéchal d'Agenais Jean de Grailly. Les promoteurs avaient, semble t-il, prévu une extension possible à l'ouest, mais les troubles de la fin du 13e siècle puis les crises des 14e et 15e siècles n'ont pas été favorables au développement de la bastide. Il est probable qu'elle soit alors mise en défense par la construction d'un mur d'enceinte dans la partie non protégée par l'escarpement rocheux délimitant son assiette. Un édifice fortifié est construit dans l'angle nord-ouest, peut-être dès le Moyen Age, remplacé par le château actuel au 16e siècle. L'église, édifice imposant sur le front sud, chantier de la 1ère moitié du 16e siècle, participe également du dispositif défensif. Durant les Guerres de religion, Saint-Pastour est occupée à plusieurs reprises, notamment en 1580 ou elle est assaillie par le catholique Armand de Gontaud-Biron. Le village, resté dans son enceinte jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, est étendu côté est au 19e siècle autour de la place de la Mairie et le long de la route de Cancon à Casseneuil (actuelle CD 133). Dans un contexte de dépopulation, la création d'une gare sur la voie ferrée de Villeneuve à Cancon passant au pied du village, n'a pas généré de nouveau quartier, l'exploitation de la ligne, inaugurée en 1923, étant arrêtée vers 1940.
description La bastide couronne un "pech" étroit et allongé, dominant la campagne environnante ; l'escarpement rocheux au sud-est a été retaillé et utilisé comme carrière de pierre. Le tracé linaire est composé de 3 rues parallèles, recoupées par des ruelles transversales ; la place du marché, avec sa halle dans un angle, occupe un îlot central. L'église dotée d'un puits sur le parvis est bâtie sur le flanc sud-est, à la diagonale du château au nord-ouest.
gros-oeuvre tuf ; moellon ; bois ; pan de bois ; torchis ; enduit ; enduit partiel
couverture (matériau) tuile creuse ; tuile mécanique ; tuile plate
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002044
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/05/06
date mise à jour 2006/06/26
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Requête ((Saint-Pastour) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0