Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 16

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Monument aux morts, dit Fosse commune
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Natzwiller
aire d'étude Schirmeck
lieu-dit Struthof
dénomination monument aux morts
édifice contenant camp de concentration
4
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1943
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique C'est après l'achèvement du dernier "block" du four crématoire en octobre 1943, que fut creusée à proximité une fosse commune pour les cendres des dépouilles des déportés incinérés. La structure reste encore à l'heure actuelle organisée de manière très simple et à peu près dans son état de 1945. Seuls quelques aménagements succincts ont remplacé un ancien petit monument du souvenir, très fruste, autrefois réalisé avec des matériaux trouvés sur place, ainsi qu'un grand mât dressé à proximité pour hisser les couleurs. Du monument commémoratif de 1945, ont été cependant conservés une grande croix tracée au sol avec des moellons en granit récupérés de même que deux grandes inscriptions au sol en lettres capitales : "Honneur et Patrie" - "Ossa Humiliata". Un projet d'aménagement assez spectaculaire de la fosse fut imaginé en 1952 par l'architecte Bertrand Monnet, mais jamais réalisé. Une "fosse monumentale" maçonnée devait abriter en son centre la sculpture d'un gisant décharné reposant sur une grande dalle en pierre de taille. Il était prévu que le public puisse descendre dans cette fosse par un escalier maçonné monumental. Du côté nord, à l'arrière du chef de ce gisant, devait prendre place un autel avec dalle commémorative sculptée. Enfin, dans le prolongement de la fosse, il était envisagé de réaliser une profonde trouée rectiligne dans la végétation située à l'extérieur du camp, symbolisant une sorte de "voie de la Liberté".
description De forme quadrangulaire (encore dans son état partiellement comblé de 1944) , la fosse est située à l'extrémité basse du camp, à l'arrière du baraquement des cellules et directement accolée au flanc ouest du collecteur des eaux usées. Le site de la fosse est actuellement organisé très simplement sous la forme d'un monument aux morts. L'extrémité nord de la fosse est barrée par un mur en grès taillé d'1, 20 m de haut environ et dont la face tournée vers la fosse est recouverte de plaques commémoratives des différentes nationalités ou groupes de résistances qui y ont exprimé le souvenir de leurs disparus. A l'arrière de ce mur, se trouve encore une grande croix réalisée en troncs de sapin et peinte en blanc.
gros-oeuvre pierre
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Fritsch Florent ; Haegel Olivier
référence IA67013278
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2011/09/29
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Requête ((Natzwiller) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0