Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 17

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme Haritzaldea, actuellement maison
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Saint-Jean-le-Vieux
aire d'étude Saint-Jean-Pied-de-Port
lieu-dit la Magdeleine
destinations successives maison
dénomination ferme
parties non étudiées étable ; fenil ; grange
époque de construction 4e quart 17e siècle
siècle détail 19e siècle ; 20e siècle
année 1689
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La construction de Haritzaldea, maison du quartier La Madeleine, est probablement antérieure à la date portée 1689 sur la sablière de plancher du comble. Dans le 4e quart du 17e siècle, l'édifice est soit restauré, soit entièrement repris. Les deux fenêtres à meneau à appui saillant de la façade datent bien du dernier quart du 17e siècle. Bipartite à l'origine, Haritzaldea devient tripartite dans la deuxième moitié du 19e siècle avec la construction, à gauche de la maison, d'une aile abritant une bergerie et un fenil. La ferme est actuellement une maison d'habitation en cours de réhabilitation.
description Haritzaldea est une ancienne ferme tripartite avec l'étable à l'arrière, la bergerie en partie gauche et le fenil sous les combles. Le bâtiment est recouvert d'un toit à deux pans, couvert de tuiles creuses. La maison présente une façade composée de pan de bois avec solives, sablières de plancher et de chambrée apparentes dans les partie centrale et de droite. Le mur de refend de droite est apparent. Les ouvertures présentent des encadrements de grès au rez-de-chaussée, tandis que celles située sous les combles et dans la partie gauche datant du 19e siècle sont en bois. La porte d'entrée rectangulaire a son linteau sur coussinets. Le linteau de la fenêtre à meneau en pierre et à appui saillant de droite en rez-de-chaussée est décoré d'une croix pattée avec l'inscription IHS. Deux autres fenêtres à meneau en bois équipées d'appuis saillants sont situées en façade dans le pan de bois. Le mur de refend de gauche, faisant auparavant office de mur extérieur pour la construction du 17e siècle, présente une fenêtre à encadrement de grès et un jour éclairant l'ancienne étable. Les poutres à l'intérieur de l'ezkaratz sont chanfreinées et avec des congés. La cuisine a conservé son évier en pierre et sa cheminée aux corbeaux triangulaires.
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier droit ; en charpente
gros-oeuvre grès ; galet ; pan de bois ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
couverture (matériau) tuile creuse
typologie ancienne ferme tripartite ; ezkaratz au centre ; ancienne étable à l'arrière ; ancienne bergerie à gauche ; ancien fenil au-dessus
état restauré
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
référence IA64000934
  © Inventaire général ; © Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
enquête 2000
date versement 2004/09/21
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

Requête ((Saint-Jean-le-Vieux) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0