Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 18

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site présentation de la commune de Fongrave
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Fongrave
aire d'étude Monclar
historique Mis à part un bracelet de l'Age du bronze, conservé au musée d'Agen, aucune découverte archéologique n'est enregistrée à Fongrave dans la Carte archéologique de la Gaule ; il est vrai que dans cette commune de la vallée du Lot, les vestiges archéologiques les plus anciens sont vraisemblablement enfouis sous une épaisse couche d'alluvions. Les premiers témoignages de peuplement datent du Moyen Age, avec la fondation d'un prieuré fontevriste au bord de la rivière, à une date indéterminée, au 12e ou au début du 13e siècle. Le port fluvial, débouché naturel d'une partie des productions de l'arrière-pays, a joué un rôle économique important sous l'Ancien Régime, mais a périclité au 19e siècle. Ainsi, Fongrave regroupe 149 feux sous Louis XV, nombre au dessus de la plupart des autres petits ports de la vallée, et la population du bourg est estimée à 760 habitants en 1790. La population communale culmine à 828 habitants en 1841, mais n'atteint plus que 547 à la fin du siècle ; elle se stabilise au cours du 20e siècle, progressant même légèrement depuis le recensement de 1999, grâce à un solde migratoire positif.
description La commune est située dans la vallée, bordée par le Lot au sud et limitée par les coteaux molassiques au nord. Le village, ancien port fluvial, est en position excentrée, actuellement en marge des principaux axes de circulation. L'habitat rural est très dispersé, quelques fermes étant parfois regroupées en petits écarts agricoles (Peyrebrune). Commune rurale, les principales cultures pratiquées sont le tabac, les céréales (maïs) et oléagineux (tournesol) , et la pruniculture demeure une activité essentielle.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47001963
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/05/06
date mise à jour 2007/04/02
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Requête ((Fongrave) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0