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Réponse n° 18

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ensemble industriel de la Plaine des Riaux
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Le Creusot
aire d'étude Saône-et-Loire
lieu-dit Plaine des Riaux
adresse avenue de l'Europe
dénomination ensemble industriel
parties étudiées usine de construction mécanique ; centrale thermique ; mine ; laboratoire ; usine de construction aéronautique
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 4e quart 18e siècle
année 1782
historique L'ensemble industriel de la Plaine des Riaux a d'abord été constitué par de la Fonderie royale, première usine métallurgique française à disposer de hauts fourneaux fonctionnant au coke. Elle est construite à partir de 1782 sous la direction de Pierre Toufaire (architecte) , William Wilkinson (métallurgiste anglais) et Ignace François de Wendel (financier). Gérée par la société Perier Bettinger et Cie, puis en 1786 par les Fonderies royales d'Indret et de Montcenis et Manufacture des Cristaux de la Reine, la fonderie se heurte dès ses débuts à des problèmes techniques et financiers. Après plusieurs faillites et reprises, elle est acquise par les anglais Manby et Wilson en 1826, qui créent l'année suivante une forge à l'anglaise. En 1836 Adolphe et Eugène Schneider acquièrent l'établissement, agrandissent la forge, développent les activités de construction mécanique, ce qui nécessite vers 1848 1850 à l'édification de nouveaux ateliers de construction mécanique dont ceux des locomotives, et la démolition de la Fonderie royale de Toufaire. La forge à l'anglaise accueille une aciérie en 1867, transférée dans d'autres bâtiments à partir de 1870, à laquelle est adjointe une fonderie d'acier en 1887 elle-même indépendante en 1892. L'ancienne forge alors détruite en 1870, est remplacée par les moyennes forges. Le dernier haut fourneau s'éteint en 1935. Seuls subsistent alors les moyennes forges, les aciéries et fonderies d'acier, la station centrale d'électricité de 1911, auxquels s'ajoutent divers bâtiments reconvertis en ateliers d'entretien ou entrepôts, et enfin le laboratoire construit à partir de 1939. A la société Schneider et Cie succèdent la Société des Forges et Ateliers du Creusot en 1949, puis Creusot-Loire en 1970. En 1981 l'aciérie est démolie, suivie en 1985 de la démolition de la majeure partie des ateliers restants, acquis alors par la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau. Seuls sont conservés l'atelier de montage des locomotives et un atelier d'ajustage, qui accueillent depuis les années 1990 l'Université Condorcet. Dès 1986 les espaces libérés ont peu à peu été réinvestis par diverses entreprises, dont l'usine SNECMA.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; brique ; métal ; béton ; béton armé ; essentage de tôle
couverture (matériau) tuile mécanique ; tôle nervurée
propriété propriété privée ; propriété d'un établissement public
type d'étude patrimoine industriel (enquête partielle, Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines)
rédacteur(s) Pillet Frédéric
référence IA71000146
  © Inventaire général ; © Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines
enquête 2000
date versement 2001/07/12
date mise à jour 2012/09/04
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
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Requête ((Le Creusot) :LOCA )
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