Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 18

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Templeuve
aire d'étude Pays de Pévèle
lieu-dit Hardinière
adresse 63, 65 rue de l'Hardinière
destinations successives maison
dénomination ferme
parties non étudiées grange ; étable à vaches ; étable à chevaux ; remise ; porcherie
époque de construction limite 18e siècle 19e siècle
siècle détail 4e quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La grange, la remise et une partie de l'habitation sont les parties anciennes de la ferme, antérieures à 1824, date du cadastre. Le reste a été refait ou transformé à partir de 1990 : aménagement des combles du logis et agrandissement de celui-ci par le rajout d'une partie en appentis à l'arrière, remaniement des étables transformées principalement en garage, reconstruction du porche à l'identique. En 1975, suite à un partage de famille, la ferme a été divisée en deux parties (n°63 et n°65) : un muret traverse la cour en son milieu et sépare ainsi la partie authentique de la ferme (côté ouest) , toujours en activité, de celle remaniée transformée en habitation principale (côté est).
description Logis et dépendances délimitent une cour fermée rectangulaire, celle-ci coupée en deux par un muret de séparation. Un porche assure la liaison entre la rue et le côté ouest de la cour, tandis q'une simple porte charretière relie la rue au côté est de la cour. Tous les bâtiments sont construits en brique. Logis en fond de cour, côté est : coyau sur cour, couverture de tuile flamande mécanique, pignon découvert avec briques disposées en épis, pignon percé d'une porte haute ; logis côté ouest : versant postérieur prolongé en appentis, couverture de tuile flamande, pignon découvert en épis, fenêtre de pignon. Bâtiment abritant anciennement les étables : coyaux, couverture de tuile flamande, pignon couvert. Grange : portails couverts par un arc en plein cintre, contreforts de section rectangulaire, couverture de tuile flamande mécanique, pignon découvert en épis, fentes d'aération ; la partie jouxtant la grange abrite aujourd'hui une porcherie, elle présente une couverture en tuile flamande et un pignon découvert en épis. Le porche d'entrée est couvert d'une toiture à deux pans en tuile flamande et présente un portail en plein cintre et un pignon couvert ; il est flanqué de deux remises également couvertes de tuiles flamandes dont celle côté est traversée par un passage charretier.
étages sous-sol ; en rez-de-chaussée ; étage de comble
gros-oeuvre brique
couverture (type) toit à deux pans ; pignon couvert ; pignon découvert ; appentis
couverture (matériau) tuile flamande ; tuile flamande mécanique
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique départementale (enquête externe)
rédacteur(s) Delecour Pierre ; Ballenghien Jean ; Lerminet Fabrice
référence IA59000918
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/04/07
date mise à jour 2012/02/27
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Requête ((Templeuve) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0