Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Jacques
localisation Poitou-Charentes ; Charente ; Aubeterre-sur-Dronne
dénomination église
objets mobiliers
éléments protégés MH portail
époque de construction 12e siècle
historique De l'édifice d'époque romane subsiste une partie de la façade avec le portail. L'ancienne collégiale fut détruite en 1562 par les Protestants et l'intérieur reconstruit en 1710. La porte est composée d'arcs supportés par des colonnes. La dernière de ces arcades, qui sert d'entrée, est ornée de lobes dont les extrémités sont formées par des têtes d'animaux. De chaque côté de cette porte principale se trouvent deux groupes d'arcades qui correspondaient aux anciens bas-côtés tout en n'étant qu'un motif décoratif, sans ouvertures. La frise contient de petites figures dont quelques signes du Zodiaque. Au premier niveau, le décor se divise en trois travées par les colonnes qui s'élèvent entre les arcades du rez-de-chaussée. Il est orné d'une petite arcature très fine et autrefois richement ornée. L'entablement qui surmonte l'une des colonnettes est supporté par des corbeaux dont les intervalles sont remplis de grandes rosaces. Le troisième niveau laisse voir la naissance de deux grandes arcades dont l'une contient les restes d'un cavalier.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1862 : classé MH
  Portail : classement par liste de 1862
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104235
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Le Gray, Gustave ; Mestral, Auguste (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Aubeterre-sur-Dronne) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0