Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Moulin de l'Ingratitude
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Boeschepe
dénomination moulin à farine
époque de construction 1er quart 19e siècle
siècle détail 2e moitié 20e siècle
année 1802
historique Daté de 1802, ce moulin à farine, dit Ondankmeulen en flamand, déménagé de la Motte du Bois, près d'Hazebroucq, est un modèle pivot, typique des moulins du Nord, charpenté de bois. Sa lourde cabine s'appuie sur le pivot, épaulé par des étais obliques reposant sur une socle en pierre de taille. Ce pivot permet la rotation et une orientation face aux vents. La cabine, disposée sur deux étages et équipée de la machinerie meunière (une paire de meules) , est en essentages de planches verticales, avec toit en bâtière brisé et échelle extérieure ; les ailes à traverses présentent l'inclinaison classique qui optimise la prise au vent. Disposition d'un rendement jugé insuffisant, puisque le moulin fut équipé d'un moteur à gaz pauvre auxiliaire. Arrêté en 1958, le moulin a été restauré par la commune.
état désaffecté ; restauré
propriété propriété de la commune
protection MH 1977/10/24 : inscrit MH
  Moulin (cad. A 1235) : inscription par arrêté du 24 octobre 1977
site protégé site classé
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00107378
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/11/03
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Prat, Thierry - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Boeschepe) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0