Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Eglise
localisation Picardie ; Aisne ; Burelles
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 16e siècle ; 17e siècle
année 1874
auteur(s) Benard (architecte)
historique Le choeur a été édifié au milieu du 16e siècle, à l'emplacement de l'ancienne église médiévale. La nef, le transept et le porche correspondent à la partie fortifiée, datant du 17e siècle. La sacristie est reconstruite en 1874 par l'architecte Benard, de style néo-Renaissance. Après la Première guerre mondiale, reprise des voûtes du donjon et d'une partie du clocher (1926). Il s'agit d'un édifice en croix latine renversée, avec choeur à chevet plat comportant une voûte à nervures multiples et une voûte d'ogives. Un escalier hors oeuvre, couvert d'une flèche conique, dessert le comble. Le clocher-porche, desservi par un escalier demi hors-oeuvre, s'élève sur trois niveaux dont les deux premiers sont voûtés d'ogives. L'étage de comble communique ave celui du transept. La sacristie est ornée, à l'extérieur, de motifs en brique vernissée (coeurs, porteurs de croix, losanges, entrelacs, calice).
propriété propriété de la commune
protection MH 1931/05/16 : classé MH
  Eglise : classement par arrêté du 16 mai 1931
visite utilisation cultuelle
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00115568
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/12/03
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Pierre, Jacques - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Burelles) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0