Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Bussac
dénomination église
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle
historique Dès le 12e siècle, une église existait dont il reste le choeur et le clocher. Au 13e-14e siècle, deux chapelles furent élevées sur la face nord, dont il ne reste que les arrachements des arcs d'ogives qui les voûtaient. La guerre de Cent ans obligeant les habitants à s'y réfugier, l'église fut fortifiée par une surélévation du clocher et l'aménagement de chambres de défense.
L'édifice actuel ne comporte plus qu'une nef sans travée, suivie d'un choeur, sous coupole, à chevet plat. Pour répondre aux besoins de défense du 14e siècle, les murs de la nef furent renforcés et leur épaississement soulagé par deux arcs de décharge de chaque côté, et dont le sommet, à mi hauteur, dut servir de chemin de ronde. Dans la pile sud de l'arc qui sépare le choeur de la nef, un escalier a été aménagé, conduisant au chemin de ronde puis aux chambres de défense du clocher, avec un palier ouvrant à la base de la coupole. Le choeur est voûté d'une coupole sur pendentifs. Des traces de peintures qui décoraient le sanctuaire au 18e siècle subsistent. Le clocher carré s'élève sur le côté Est, et constitue le chevet plat de l'édifice. Il est percé de meurtrières correspondant aux chambres de défense. Sur sa face ouest, une petite ouverture donne accès au comble primitif.
décor peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1974/02/15 : inscrit MH
  Eglise (cad. B 77) : inscription par arrêté du 15 février 1974
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00082423
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Bussac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0