Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Chapitre
localisation Basse-Normandie ; Orne ; Carrouges
dénomination établissement conventuel
éléments protégés MH chapelle ; logis ; grange
époque de construction 15e siècle ; 18e siècle
année 1480
historique Les bâtiments du Chapitre sont reliés au parc du château par une allée fermée par une porte avec fronton. Le chapitre comprend deux bâtiments. Le logis du 15e siècle et la chapelle, bâtiment rectangulaire ouvert par quelques fenêtres à réseau flamboyant, couvert par une charpente en berceau lambrissé. Sur la face sud de la chapelle seigneuriale est accolée une petite chapelle du 15e siècle décorée au 18e dans le même style que les appartements du château réalisés à cette période. Les murs et la voûte sont ornés de fresques, de lambris peints.
La chapelle aurait été bâtie vers 1480 sur l'ordre du chevalier Jean Blosset, seigneur de Carrouges. En 1642, les seigneurs de Carrouges firent ajouter la petite chapelle au sud, dite chapelle de la chanoinerie.
décor menuiserie ; peinture
propriété propriété d'un établissement public régional ; propriété de la commune
protection MH 1941/10/31 : inscrit MH ; 1948/12/28 : classé MH
  Bâtiments suivants : chapelle du Chapître ou chapelle Notre-Dame-du-Bon-Confort (bâtiment rectangulaire transformé en grange) et logis du 15e siècle : inscription par arrêté du 31 octobre 1941 ; Chapelle de la chanoinerie : classement par arrêté du 28 décembre 1948
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00110757
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/11/22
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Carrouges) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0