Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Clinique psychiatrique de la Chesnaie
localisation Centre ; Loir-et-Cher ; Chailles
lieu-dit La Chesnaye
dénomination asile d'aliénés
éléments protégés MH pavillon
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1956
auteur(s) Boiscuillé Chilpéric de (architecte)
personnalité(s) Jeangirard Claude (commanditaire)
historique Clinique fondée en 1956 par le docteur Jeangirard, s'insérant dans le mouvement de psychothérapie institutionnelle apparu après la Libération. Le principe de ce mouvement remet en cause le renfermement asilaire par l'insertion du malade dans un entrelacs de relations institutionnelles qui lui permettent d'établir des échanges sociaux. L'utilisation de matériaux de récupération participe à la conception de l'architecte suisse Boiscuillé. La clinique comporte une école de psychiatrie institutionnelle, ainsi qu'une antenne de l'école spéciale d'architecture qui a pour mission l'étude et la réalisation des bâtiments nécessaires. Ont été construits ainsi un foyer-salle de réunion et un atelier d'ergothérapie. Le second programme, l'Orient-Express hôtel, comporte un bâtiment pour les stagiaires psychothérapeutes, système conçu à partir de wagons de première classe datant de 1928.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2006/01/09 : inscrit MH
  Les pavillons le petit et le grand Boissier et le "Train vert" en totalité (cad. AM 240, 635, 690) : inscription par arrêté du 9 janvier 2006
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA41000033
  © Monuments historiques
date versement 2007/07/17
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Chailles) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0