Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Hôtel particulier
localisation Picardie ; Oise ; Clermont
adresse 4 place de l'Hôtel-de-Ville
dénomination hôtel
éléments protégés MH élévation ; lucarne
époque de construction 1ère moitié 18e siècle
historique Hôtel particulier, exemple représentatif, élevé pour une famille de la haute notabilité clermontoise dans la première moitié du 18e siècle. Construit pour les Tavernier de Boulogne, magistrats au bailliage et en la maîtrise des eaux et forêts, l'hôtel est implanté sur l'ancienne place du Marché-au-Blé presque en face de l'hôtel de ville. Bâti partie en brique et pierre, partie en pierre de taille, il se compose de deux corps de logis parallèles reliés par deux ailes en retour d'équerre délimitant une cour intérieure. Le décor se concentre essentiellement au niveau de la façade sur la place - avant corps en saillie avec pilastres et consoles - lucarnes. Les maçonneries de brique rythmées de chaînes harpées en pierre de taille, ont conservé en grande partie leur enduit de plâtre. A l'intérieur, seule la rampe en fer forgé de l'escalier d'honneur subsiste-t-elle des aménagements ornementaux du 18e siècle.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1998/12/01 : inscrit MH
  La façade sur la place et le versant de toiture correspondant (cad. AO 133) : inscription par arrêté du 1er décembre 1998
site protégé abords d'un monument historique
visite fermé au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA60000015
  © Monuments historiques, 1998
enquête 1998
date versement 2001/03/13
date mise à jour 2015/10/13
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Clermont) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0