Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Château de Mortillon
localisation Auvergne ; Allier ; Coulanges
dénomination château
éléments protégés MH tour ; décor intérieur
époque de construction 15e siècle ; 1ère moitié 16e siècle ; 17e siècle
historique Le château de Mortillon est à l'origine un manoir féodal dont la motte est encore visible dans le pré, à l'est du château. Le remaniement de l'ancien édifice fut engagé au début du 16ème siècle. Le corps de logis, de plan rectangulaire, à deux niveaux, fut l'objet de premières transformations au 17ème siècle mais il convient de noter que la restauration de la toiture est d'époque récente. Deux grosses tours rondes, vestiges de la maison forte du 15ème siècle, ont cependant été conservées, en façade du bâtiment. Faiblement éclairées de modestes ouvertures, elles se distinguent par leurs toits coniques élancés.
propriété propriété privée
protection MH 2010/03/09 : inscrit MH
  Le château en totalité, y compris ses intérieurs avec leurs décors et le sol des parcelles B 449 à 451 : inscription par arrêté du 9 mars 2010
visite fermé au public
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00093071
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Coulanges) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0