Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de chaux Joubert, puis Lamare ; actuellement maison
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Coulonges-sur-l'Autize
aire d'étude Deux-Sèvres
adresse 96-100 route de Parthenay
destinations successives maison
dénomination usine de chaux
parties non étudiées four industriel ; logement patronal ; logement d'ouvriers ; écurie
éléments remarquables four industriel
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1859 ; 1876
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette usine de chaux est créée par M. Joubert fils qui reçoit l'autorisation préfectorale de construire deux fours à chaux permanents le 17 février 1859. Il est vraisemblable que le logement patronal et les quatre logements d'ouvriers aient été construits à cette époque. Un troisième four est édifié un peu plus tard. En 1876, l'établissement appartient à Gustave Lamare, qui le complète par deux autres fours construits sur une parcelle limitrophe (actuellement n°94, route de Parthenay). Il semble qu'une faillite entraîne la cessation d'activité de l'entreprise en 1900. Les logements d'ouvriers ont été convertis en remises, tandis que les autres bâtiments accueillent deux logements.
description Les fours ont été construits au milieu de la carrière, qui a été exploitée sur une hauteur d'environ 5-6 m. Un seul four est resté intact, bien que sa cuve soit comblée. Les deux autres fours ont perdu toute leur partie antérieure maçonnée. La rampe d'accès à la plate-forme des fours depuis la route est encore nettement visible. La façade encore debout est en pierre de taille et de forme talutée. L'arc de la gueule de défournement, en plein cintre, s'ouvre à environ 1 m au-dessus du niveau actuel du sol. Sur la parcelle voisine, au n° 96, route de Parthenay, le remblaiement de la carrière masque le bas du massif des fours en pierre de taille que l'on voit seulement sur une hauteur de 3 m environ. Le gueulard encore visible de l'un des fours mesure environ 2 m de diamètre. Le logement patronal en moellon de calcaire possède un étage carré et un comble à surcroît ; il est couvert d'un toit en tuile creuse. Les anciens logements d'ouvriers en moellon et en rez-de-chaussée sont couverts d'un toit en appentis en tuile creuse.
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré ; comble à surcroît
gros-oeuvre calcaire ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; appentis
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement charpente en bois apparente
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Moisdon-Pouvreau Pascale
référence IA79002438
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2004/06/28
date mise à jour 2005/10/21
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
voir aussi Dossier thématique en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Requête ((Coulonges-sur-l''Autize) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0