Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Château de la Rolphie
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Coulounieix-Chamiers
dénomination château
époque de construction 16e siècle
historique Primitivement s'élevait à cet endroit une villa gallo-romaine dont furent retrouvés colonnes et chapiteaux. Un repaire s'éleva sur ces ruines au Moyen-Age. Probablement détruit pendant les guerres anglaises, il fut remplacé au début du 16e siècle par un manoir comprenant un corps de logis à deux tourelles d'angle en encorbellement, et une galerie de pilastres moulurés, réunis par plate bande, ayant accolé un pavillon carré à usage de chapelle. La chapelle est ornée de douze colonnes corinthiennes. Caves voûtées.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1947/12/16 : inscrit MH
  Château de la Rolphie : inscription par arrêté du 16 décembre 1947
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00082506
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Coulounieix-Chamiers) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0