Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
localisation Centre ; Loiret ; Courtenay
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 1ère moitié 12e siècle ; 16e siècle
historique L'église est un édifice de diverses époques. La nef a été construite à la Renaissance. Elle se compose d'une nef centrale voûtée, avec arêtiers, et de bas-côtés également voûtés. Ces bas-côtés sont accotés de petites chapelles qui ont dû être ajoutées après la construction des trois nefs mais qui sont, de peu, postérieures. Le clocher est d'une époque très antérieure à la construction de la nef. La disposition de ses deux étages d'arcatures supérieures indique la période romane assez primitive. Le petit appareil romain y est encore employé, non seulement dans les arcs des baies, mais dans une partie des parements. Il est probable que ce clocher faisait partie d'une ancienne église dépendant d'une abbaye qui avait été fondée vers 1132. Sous le règne de Louis VI dit le Gros, fut commencée l'édification du monastère de Saint-Pierre de Courtenay, au début de l'année 1132. Un certain nombre de religieux furent détachés de l'abbaye de Cluny pour diriger ce monastère auquel Louis VI accorda de grands privilèges. Le clocher a certainement dû faire partie de cet ensemble de constructions.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1911/01/17 : classé MH
  Eglise : classement par décret du 17 janvier 1911
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00098760
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Roy, Lucien (architecte) - © Société Française d'Archéologie ; Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Courtenay) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0