Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de chaux Helfo, actuellement entreprise de bâtiment
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Hallines
aire d'étude Pas-de-Calais arrondissement de Saint-Omer
lieu-dit le Noir Cornet
adresse route d'Helfaut
destinations successives entreprise de bâtiment
dénomination usine de chaux
parties non étudiées atelier de fabrication ; four industriel ; logement de contremaître
époque de construction 1ère moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
année 1851 ; 1920
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Les établissements Helfo sont installés en 1851 le long de la départementale Wizernes-Helfaut. Ils sont créés en 1851. Une carrière de calcaire est ouverte côté ouest du mont d'Helfaut et un à plusieurs fours à chaux sont construits. En 1920 est installée une usine de broyage de craie et des bacs de décantation pour craie lavée, exploités par la famille Carrière. En 1930, Henry Paty rachète l'usine à Georges Monroy, industriel à Saint-Omer. De 1930 à 1933 les ateliers du calcaires broyés sont modernisés ; un atelier de chaux hydratée est créé et la centrale à gaz pauvre est abandonnée pour l'électricité. En 1937 Jacques Paty succède à son père. L'usine est complètement détruite par les bombardements de 1944. L'ensemble est progressivement reconstruit de 1945 à 1947. En 1947 un four Candlot est mis en service produisant jusqu'à 40 tonnes de chaux par jour, puis un hydrateur Moustier ; l'exploitation de la carrière est mécanisée : pelles, bulldozer et véhicules. Les principaux clients se trouvaient dans la sidérurgie. Les accords CECA, les accords de Grenelles et la concurrence du calcaire dur vont contraindre l'usine à fermer en juin 1970. Actuellement le site est occupé par une entreprise de bâtiment.
description Four en béton ; atelier de fabrication en brique en rez-de-chaussée couvert d'un toit à longs pans et d'un lanterneau en bois ; logement de contremaître à un étage.
étages en rez-de-chaussée
gros-oeuvre brique ; bois ; béton
couverture (type) toit à longs pans ; lanterneau
couverture (matériau) tuile flamande mécanique
état mauvais état ; établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Van Bost Nathalie
référence IA62000934
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2001/07/11
date mise à jour 2012/02/27
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Hallines) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0