Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Ateliers et fours de potiers de La Borne (également sur commune de Morogues)
localisation Centre ; Cher ; Henrichemont
  oeuvre située en partie sur la commune : Morogues
lieu-dit la Borne-d'en-Bas
dénomination usine de poterie
éléments protégés MH atelier ; four industriel ; puits ; cour
époque de construction 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
année 1946
historique Le village de La Borne, principal site potier du Berry, est l'un des plus importants centres de production de poteries et de grès en France. Les premiers fours datent du 19e siècle (fours traditionnels, horizontaux ou couchés à axe de tirage oblique et à chambre unique). Vers 1910, ont été installés des fours à flamme renversée (semblables aux fours à porcelaine, mais adaptés à la cuisson du grès ; le four d'Eugène Bédu est un four cylindrique vertical à deux chambres superposées). Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on a assisté à un renouveau de La Borne avec des fours cubiques de type Sèvres à flamme renversée (1946 : four de Vassil Ivanoff).
propriété propriété d'une association ; propriété privée
protection MH 1996/11/18 : inscrit MH partiellement
  Atelier dit de Joseph puis de Jean Talbot, avec le four couché, le bâtiment qui l'abrite en totalité, la courette devant le têtier, les emplacements des parçons, le puits et le terrier (cad. Henrichemont C 328 à 332 lieudit La Borne-d'en-Bas) ; four couché dit de la famille Talbot-Senée, de Jean, Henri Talbot et Armand Bédu, dit aussi le grand four, le bâtiment qui l'abrite et la loge, en totalité, ainsi que la courette devant le têtier (cad. Henrichemont C 323 lieudit La Borne-d'en-Bas) ; four couché dit de Lucien Talbot, la loge, le bâtiment qui les abrite en totalité, les façades et la toiture de l'atelier-maison d'habitation ainsi que le terrier (cad. Henrichemont C 408 lieudit La Borne-d'en-Bas) ; atelier de Vassil Ivanoff en totalité, y compris le four cubique de type Sèvres qu'il abrite (cad. Henrichemont C 382, 383 lieudit La Borne-d'en-Bas) ; four à globe dit d'Eugène Bédu, dit aussi du cuirassier et le bâtiment qui l'abrite en totalité (cad. Morogues B 823, lieudit La Borne) : inscription par arrêté du 18 novembre 1996
visite ouvert en partie
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA18000001
  © Monuments historiques, 1996
date versement 1998/09/22
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Henrichemont) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0