Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Hon-Hergies
aire d'étude Communauté de communes du Bavaisis
adresse 5 chaussée Brunehaut
dénomination ferme
époque de construction 18e siècle (?) ; 3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1853
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le cadastre du Consulat (1806) indique l'existence d'un corps de bâtiment en U, disposé perpendiculairement à la rue. Cette disposition est encore celle indiquée sur le cadastre de 1831. Deux ensembles d'étables sont construits au milieu du 19e siècle (l'aile est porte des fers d'ancrage datés 1853) , fermant la cour. Une grange est (re) construite dans l'angle nord-ouest, à l'extérieur de la cour fermée. Le style du logis permet de dater sa reconstruction du début du 20e siècle.
description Seule ferme de type à cour fermée sur le territoire étudié, construite en bordure de la chaussée antique. Elle est composée d'un logis, des étables et d'une grange. Un passage charretier et piéton jouxte le logis, donnant accès à la cour. Des étables constituent les trois autres ailes de l'ensemble ; l'aile ouest pourrait dater du 18e siècle, rehaussée au moment de la construction des deux autres ailes en 1853. La grange a été construite dans l'angle nord-ouest, laissant la plus grande partie du volume hors de l'espace clos de la cour. La cour a conservé son pavage et la cuve à fumier, "renforcée" par des plaques de béton. L'ensemble des murs des bâtiments est en brique, l'usage de la pierre est limité au soubassement, à l'encadrement des ouvertures et aux chaînages du logis. Celui-ci est traité de manière ostentatoire, témoignant de l'ascension économique et sociale des occupants. Le grand volume à sept travées s'élève sur deux niveaux avec combles. La travée centrale est mise en valeur par une chaîne au premier niveau, deux pilastres au second niveau et une lucarne à fronton cintré brisé et ailerons à volutes au niveau des combles. Une chaîne supplémentaire séparant les dernières travées du corps donne l'illusion d'ailes en retour d'équerre.
plan ensemble régulier
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré ; comble à surcroît
gros-oeuvre brique
couverture (type) croupe
couverture (matériau) matériau synthétique en couverture ; ardoise
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Luchier Sophie
référence IA59000668
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2001/04/24
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Thibaut, Pierre - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Requête ((Hon-Hergies) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0