Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Jumilhac-le-Grand
dénomination église
époque de construction 12e siècle ; 14e siècle
historique Au 12e siècle, l'église se composait d'une nef unique de trois travées voûtées en berceau, d'un transept avec coupole polygonale à la croisée, d'une abside en cul de four et de deux absidioles s'ouvrant sur les bras du transept. Au 14e siècle, l'abside principale a été remplacée par deux travées voûtées d'arêtes qui forment le choeur et le sanctuaire actuels. Les absidioles ont été supprimées. Sur la face sud de la travée du sanctuaire se trouve une pièce voûtée d'arête servant de sacristie. Carrée à l'intérieur, la construction est circulaire à l'extérieur. La voûte d'arête de la travée du choeur a été détruite et remplacée par une voûte légèrement en berceau. Sur la paroi nord s'ouvrait une tribune seigneuriale. La voûte primitive de la nef a été remplacée par une voûte en briques. Sur la face sud de la première travée, près de la coupole, s'ouvre une petite chapelle carrée, inscrite dans une tour circulaire. La façade ouest s'ouvre par un portail roman. Le clocher qui surmonte la coupole est de forme octogonale, décoré sur toutes ses faces d'une double arcature.
propriété propriété de la commune
protection MH 1925/05/23 : inscrit MH
  Eglise : inscription par arrêté du 23 mai 1925
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00082593
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Gossin (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Jumilhac-le-Grand) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0