Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Manoir de la Sausserie
localisation Basse-Normandie ; Orne ; La Haute-Chapelle
dénomination manoir
époque de construction 14e siècle ; 17e siècle
historique Vestige d'un ensemble fortifié dont l'habitation seigneuriale fut incendiée vers 1840. La porte fortifiée qui subsiste, bordée de douves en eau, se compose de deux tours massives circulaires, encadrant un bâtiment à peu près carré. Les tours, percées de nombreuses embrasures pour couleuvrines, sont coiffées chacune par un étage carré construit en pan de bois et briques, et terminé par un comble à l'impériale. La partie centrale est couverte par un dôme surmonté d'un clocheton carré. Sur les angles de la façade postérieure s'élèvent des échauguettes en pans de bois. Entre les tours, au niveau du sol, s'ouvre une porte cintrée surmontée d'un blason sculpté. Elle était précédée d'un pont-levis. Sur la façade postérieure, les traces d'un pont-levis prouvent que le châtelet était entièrement entouré de douves. La poterne, dont la construction peut remonter au milieu du 14e siècle, devait être couronnée par des mâchicoulis et des crénelages. Les parties hautes ont été remplacées au 17e siècle par les constructions en charpente et briques.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1955/08/29 : classé MH
  Manoir de la Sausserie : classement par arrêté du 29 août 1955
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00110821
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/11/22
date mise à jour 2015/11/13
crédits photo Dorbon (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((La Haute-Chapelle) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0