Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site manoir, actuellement maison
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; La Jaille-Yvon
aire d'étude Pays Segréen
adresse 2 rue de l'Echaudée
destinations successives maison
dénomination manoir
parties non étudiées étable
époque de construction 15e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 2e moitié 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'épaisseur des murs, le volume du bâtiment avec la tour d'escalier hors oeuvre et la baie en tuffeau ornée d'une accolade permettent de dater cette demeure du 15e siècle. Des modifications ont été apportées aux 17e et 18e siècles : en témoignent la porte d'entrée et la cheminée située au rez-de-chaussée, côté est. L'appentis a été ajouté postérieurement. L'ensemble a été restauré dans la 2e moitié du 20e siècle. D'après une plaque fixée sur la façade, la demeure abrita plusieurs seigneurs et notables et fut utilisée comme mairie et comme école après la Révolution et jusqu'en 1881.
description Le bâtiment, à un étage carré, présente sur sa façade principale une porte avec un encadrement en tuffeau composé de deux pilastres supportant un fronton en plein cintre. De part et d'autre de cette porte, une travée composée de deux niveaux de fenêtres. La façade latérale est du logis présente, outre deux fenêtres au premier niveau, une baie en tuffeau ornée d'une accolade au second niveau. On note également la présence de trous de boulins et de plaques d'ardoise. Les ouvertures de la façade latérale ouest, en schiste, sont nettement plus restreintes : deux jours et une porte. A l'arrière du bâtiment, côté jardin, une ancienne tour d'escalier, un appentis et une dépendance perpendiculaire complètent le logis. La dépendance est accessible par une porte en contrebas et éclairée par trois jours. A l'intérieur du logis, l'espace s'organisait en deux pièces à cheminée à chaque niveau, l'escalier à vis en schiste permettant d'accéder à l'étage.
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré ; en rez-de-chaussée
escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis
gros-oeuvre schiste ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; appentis
couverture (matériau) ardoise
état bon état ; restauré
propriété propriété privée
visite fermé au public
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Manase Viviane ; Steimer Claire
référence IA49001504
  © Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Conseil général de Maine-et-Loire - Service de l'Inventaire du patrimoine
enquête 2000
date versement 2008/10/24
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

Requête ((La Jaille-Yvon) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0