Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site filature de laine Cartier, Crespeau et Taffoireau
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Largeasse
aire d'étude Deux-Sèvres
lieu-dit la Vialière
hydrographie dérivation de la Sèvre Nantaise
dénomination filature
parties non étudiées atelier de fabrication ; chaufferie ; bureau d'entreprise ; cantine ; logement de contremaître ; logement patronal ; logement d'ouvriers
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1830 ; 1834
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette filature de laine est créée en 1830 par Gustave Cartier, banquier à Parthenay, Antoine-Samson Crespeau et Théophile Taffoireau, à l'emplacement d'un ancien moulin à blé. Il semble que l'ensemble des bâtiments soit construit en même temps. L'usine fonctionne à l'énergie hydraulique jusqu'à l'installation d'une machine à vapeur Wals, d'une puissance de 10 ch, dans un corps de bâtiment construit à cet effet en 1834. Cette machine est destinée à faire mouvoir les mécanismes en saison de basses eaux. En 1860, Taffoireau et Cartier sont les deux propriétaires de l'établissement. L'usine produit environ 60 000 kg de laine par an. Il semble que l'affaire décline à partir de 1870, année du décès du dernier propriétaire, Théophile Taffoireau. En 1880, l'établissement est équipé de 840 broches à filer dont 240 sont inactives. L'activité semble cesser en 1884. Actuellement ne subsistent que les murs de l'atelier de fabrication, tandis qu'une partie des logements sont en cours de restauration.
La roue hydraulique pouvait mesurer 4 m de diamètre et 2, 50 m de large.
En 1861, 41 personnes y travaillent. En 1880, 9 hommes, 5 femmes et 4 enfants sont employés dans l'établissement.
description Tous les bâtiments sont en moellon de granite enduit. Les pierres de taille des encadrements sont couvertes d'un enduit clair avec des incisions en creux imitant un chaînage en calcaire. Les toits sont tous en tuile creuse, à l'exception de la chaufferie couverte en ardoise. Dans l'atelier, des vestiges laissent penser que ce toit était en ardoise. Il ne reste plus de l'atelier que les quatre murs ; certaines des ouvertures des deux étages carrés ont conservé une partie de leur menuiserie à petits carreaux. La roue hydraulique se trouvait à l'intérieur de cet atelier, à l'extrémité ouest : elle mesurait environ 2, 50 m de large pour 4 m de diamètre. Le logement du contremaître, appuyé contre la façade ouest de l'atelier, est doté d'un étage carré. Le logement patronal, à un étage carré et comble à surcroît, est couvert d'un toit en tuile creuse doté d'une seule croupe. A l'intérieur, toutes les cloisons sont en torchis. Des bâtiments de ferme sont annexés à cet établissement, ainsi que des logements, actuellement en ruines, qui auraient été ceux d'ouvriers spécialisés. Plus loin, un bâtiment, à un étage carré et grand comble à surcroît, aurait abrité une cantine et des chambres pour les ouvriers.
élévation élévation ordonnancée
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre granite ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement charpente en bois apparente
état établissement industriel désaffecté ; vestiges
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Moisdon-Pouvreau Pascale
référence IA79001198
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2004/06/28
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
voir aussi Dossier thématique en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Largeasse) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0